Facebook
  • Acceuil
  • Press'
  • News : A la Une de la Presse Marocaine du 04/04/2017

News : A la Une de la Presse Marocaine du 04/04/2017

title..

L'ECONOMISTE:

André Azoulay distingué à New York : « C’est dans une ambiance décrite comme "exceptionnelle" qu’André Azoulay, Conseiller du roi Mohammed VI, a reçu le "Pomgranate Award for Lifetime Achievement". Décerné par la Fédération sépharade américaine (ASF), le prix a été remis à Azoulay lors d’une soirée organisée jeudi 30 mars dernier à New York pour célébrer "la proximité entre l’Islam et le Judaïsme au Maroc". Le programme était si plébiscité que l’auditorium du Center for Jewish History de la vielle américaine a été dans l’incapacité d’accommoder le public venu nombreux. Les organisateurs ont dû aménager une salle attenante reliée à l’auditorium via la retransmission en circuit fermé afin de permettre à tout le monde de suivre…. »

Passeport: Rebonjour paperasse : « Les délais d’obtention du passeport sont certes réduits mais des bizarreries subsistent pour les documents demandés par certains arrondissements à Casablanca. Plusieurs candidats au renouvellement en ont fait l’expérience. Par exemple, certains bureaux exigent deux photos, d’autres trois. Les procédures sont également capricieuses pour le nombre de formulaires: sur le site www.passeport.ma (relevant du ministère de l’Intérieur) un seul est exigé tandis que des arrondissements en demandent 2. Pour couronner le tout, il faut fournir des chemises cartonnées dont les couleurs changent là aussi en fonction des arrondissements…. »

Guerre du cigare chez les "Habanos" : « Le Cubain Corporation Habanos assigne en justice la société marocaine Habanos. Il l’attaque au tribunal de commerce de Casablanca pour concurrence déloyale et contrefaçon. Le droit de la propriété industrielle est au cœur de l’affaire. Corporation Habanos a également porté plainte contre l’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (Ompic) et le chef de service du registre du commerce rattaché au tribunal de commerce. Les ministères de la Santé, de l’Intérieur et de l’Industrie, la société Partnet, la Douane, le fisc et l’Agence judiciaire du Royaume sont également assignés dans ce procès. Habanos a pour projet de construire une usine de production de cigarettes, cigarillos et cigares à Casablanca pour un milliard de DH…. »

AL BAYANE:

Un technicien rattaché aux services de la sûreté nationale placé en garde à vue pour ivresse : « Un technicien a été placé en garde à vue après avoir été intercepté en état d'ébriété au sein du 1er arrondissement de la police de Tiflet, annonce dimanche la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) dans un communiqué. Le mis en cause, un technicien de 3e grade des cadres communs interministériels, rattaché aux services de la sûreté nationale, a été surpris lors d'une opération de contrôle au siège du 1er arrondissement, en état d'ébriété en dehors des heures de travail, précise-t-on de même source. La DGSN a entamé des mesures disciplinaires à l’encontre du mis en cause, pour avoir commis des fautes professionnelles graves, outre la procédure judiciaire en cours….. »

Sahara : « l'impasse est imputable à l’obstination des responsables algériens L’impasse dans laquelle se trouve le conflit du Sahara est imputable à l’obstination des responsables algériens de garder le statu quo en refusant notamment l’organisation d’un recensement de la population séquestrée dans les camps de Tindouf, ont souligné à Florence (centre de l’Italie) des intervenants lors d’une rencontre….. »

L'OPINION :

Maigre bilan : « Logements subventionnés pour la classe moyenne Flagrant échec du ministère de tutelle en matière de logement économique et social En effet, de la convention cadre signée, il ya4 ans, entre le ministère et la Fédération nationale des promoteurs immobiliers (FNPI) pour la réalisation de 20.000 logements, à ce jour, seuls 124 logements ont été effectivement livrés ! CI Depuis l’année 2012, tous les chantiers inaugurés par le ministère de l’Habitat, celui du logement subventionné par l’Etat et dédié à la classe moyenne a connu un échec total. Il y a 4 ans, date de l’approbation de ce dispositif dans la loi de Finances 2013, seuls 124 logements de cette catégorie ont été effectivement livrés! La situation actuelle n’est guère prometteuse. Mohamed RAKIB »… »

LIBERATION :

Les produits agricoles marocains de nouveau dans le collimateur de groupements espagnols en mal d’idées : Des lobbyistes dépassés repartent dans des trémoussements désespérés : « Faut-il s’attendre à un nouveau bras de fer entre les agriculteurs espagnols et marocains ? C’est ce que laisse penser la dernière sortie médiatique de la Coordination des organisations d’agriculteurs et d’éleveurs (COAG), premier syndicat agricole espagnol, qui a demandé à l’UE de procéder à un réexamen approfondi des accords de libre-échange agricole avec les pays tiers dont le Maroc. Et pour cause, la sortie prochaine du Royaume-Uni de l’UE risque de priver Madrid d’un marché de 65 millions de consommateurs et d’attiser la concurrence des produits agricoles venus d’ailleurs. En effet, le Royaume-Uni représente 10,3% des exportations agricoles espagnoles dont la valeur a été estimée, l'an dernier, à près de 2.700 millions d'euros. L'Espagne est l'un des principaux fournisseurs de produits agricoles non transformés au Royaume-Uni avec 5,1% du total et le sixième plus grand exportateur de produits alimentaires avec 3,2%.... »

La croissance économique ralentit à 0,9% : Les activités non agricoles ont connu un accroissement modéré, selon le HCP : « La croissance économique nationale a fortement ralenti au quatrième trimestre 2016, avec une forte baisse de l’activité agricole et un accroissement modéré des activités non agricoles. Selon l’arrêté des comptes nationaux, publié par le Haut-commissariat au plan (HCP), la croissance s’est établie à 0,9% au cours de cette période, contre 5,1% durant la même période de l’année 2015. Elle a été tirée par la consommation finale des ménages et l’investissement dans le contexte d’une inflation maîtrisée et d’une augmentation des besoins de financement de l’économie nationale, a expliqué le HCP dans une note rendue publique récemment…. »

AUJOURD'HUI LE MAROC:

L’Université internationale de Casablanca reconnue par l’Etat: « L’Université internationale de Casablanca vient d’obtenir la reconnaissance de l’Etat. Celle-ci atteste de la qualité de cet établissement et de son respect du cahier des charges très strict conçu par le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres. Elle couronne ainsi une démarche orientée vers un enseignement d’excellence. Grâce à cette reconnaissance , les lauréats de l’UIC pourront désormais obtenir une équivalence automatique aux diplômes étatiques nationaux. Ce qui leur permettra d’intégrer aussi bien le secteur privé que la fonction publique. Lancée en 2011, l’UIC propose plusieurs diplômes reconnus dans les domaines de l’ingénierie, des sciences de la santé, de la gestion, du droit et du management hôtelier et touristique…. »
Vision AFAK 2022: ADM fait le point : « La Société nationale des autoroutes du Maroc dresse le bilan de ses réalisations ayant abouti à l’élaboration de la vision Afak à l’horizon 2022. La réflexion a été engagée, dans ce sens, à l’occasion de sa convention-cadre. Une occasion de rapprocher les forces vives de Autoroutes du Maroc. «Cohésion, implication et sentiment d’appartenance ont été au cœur de cet événement, contribuant ainsi à sa grande réussite», apprend-on d’ADM. Notons que dans le cadre de la croissance et de la modernisation des infrastructures et services autoroutiers du Maroc, Afak a pour finalité de soutenir la mission d’ADM en faveur du développement économique du pays. «Le projet représente ainsi une étape cruciale dans l’histoire de la société, puisqu’il doit permettre de renforcer son rôle au service des citoyens marocains en contribuant à doter le Maroc d’infrastructures de qualité, en sauvant des vies et en offrant aux clients-usagers un service encore plus performant et satisfaisant», conclut ADM….. »

LE MATIN DU SAHARA :

Message de condoléances de S.M. le Roi au Président colombien suite au glissement de terrain à Mocoa : « Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion au Président de la République de Colombie, M. Juan Manuel Santos Calcle-ron, suite au glissement de terrain qui a ravagé la ville de Mocoa. Dans ce message, S.M. le Roi affirme avoir appris avec une profonde émotion et une grande affliction la triste nouvelle de ce glissement de terrain qui a fait des victimes et des disparus ainsi que des dégâts matériels importants. Kn cette circonstance douloureuse, le Souverain exprime au President colombien et, à travers lui, aux familles éplorées et au peuple colombien ami Ses vives condoléances et Ses sincères sentiments de solidarité et de compassion. implorant le Tout-Puissant d’accueillir les victimes clans son Royaume céleste et d'accorder patience et réconfort à leurs proches et prompt rétablissement aux blessés…. »

Dette extérieure du Trésor : « 31,8 milliards de DH mobilisés par le secteur public en 2016 La dette extérieure du Trésor poursuit sa tendance baissière. Selon ta direction du Trésor et des finances extérieures (D'ITL), le ratio d'endettement extérieur du 'trésor s'affiche pour la deuxième année consécutive en recul. Ainsi, à fin 2016, il ressort à 11.1% du produit intérieur brut (PIB) contre 11,3% en 2015, soit une baisse de 0.2 point de PIB. la DTI T', relève, par ailleurs, une décélération du rythme d'augmentation du ratio d'endettement extérieur public qui n’a augmenté que de 0,2 point de PIB à la fin de l’année dernière contre une augmentation annuelle moyenne de 1,7 point sur les cinq dernières années. Durant l'année 2016, un volume global de 31,8 milliards de dirhams a été mobilisé par le secteur public dont 21,1 milliards destinés aux projets d’investissement des entreprises et établissements publics et 10.1 milliards pour le Trésor au titre des appuis aux réformes et des projets du budget. Les institutions internationales tiennent la corde des créanciers du Royaume avec -15,97.» suivies des créanciers bilatéraux (28,9%), des marchés financiers internationaux et des banques commerciales (25,2%)….. »

LES INSPIRATIONS ECO:

L’oncf dément : non, le tvg ne sera pas gratuit les 3 premiers mois: « l’ONCF, a démenti avoir promit la gratuité du TGV pendant les 3 premiers mois de son activité. Cet éclairage de l’ONCF vient couper court aux rumeurs qui circulent depuis deux jours sur le web. … »

NADOR : SAISIE DE 15 TONNES DE HASCHICH : « Les services de la police judiciaire de Nador ont saisi lundi environ 15 tonnes de haschich et arrêté une personne pour ses liens présumés avec un réseau criminel de trafic international de drogue. La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) indique dans un communiqué que le mis en cause, âgé de 46 ans, a été arrêté sur la base d'informations fournies par les services de la DGSN. Les interventions sur le terrain et les perquisitions menées par les services de police au Douar Oulad Aissa et dans la région de Taourirt Boucetta près de Nador ont permis la saisie de 578 sacs contenant 14,973 tonnes de haschich, outre six voitures portant de fausses plaques d'immatriculation servant pour le transport et le trafic de drogue... »

Liquidation de LA SAMIR : une nouvelle audience le 10 avril : « L’étude des offres de reprise de la Samir n’est pas une mission de tout repos. Le juge-commissaire a décidé, lors de l’audience publique, tenue hier lundi, au tribunal de commerce de Casablanca, de prendre plus de temps pour étudier minutieusement les dossiers. Mohamed Elkrimi, syndic chargé de la liquidation de la Samir, devrait, de son côté, poursuivre les négociations avec les candidats intéressés. La principale difficulté à laquelle se heurtent le juge-commissaire et le syndic est que pratiquement toutes les offres ont été assorties de conditions suspensives (audit financier et techniques, obtention de financements). Ce qui rend nul et non avenu tout accord en cas de non réalisation de la condition. Une nouvelle audience est prévue le 10 avril prochain….. »

 

 

Crédit : IMPERIUM MEDIA

 

 

Ce site, utilise des cookies afin de vous offrir une bonne expérience de navigation et d’améliorer continuellement nos services. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.