L'Office national des chemins de fer (ONCF) vient d'annoncer le lancement de sa propre web-série dédiée au projet titanesque de la Ligne à grande vitesse (LGV) reliant Tanger à Casablanca.
Baptisée « Au coeur d’un projet titanesque », la série diffusée sur Youtube emmène les internautes dans les coulisses du chantier de l’infrastructure ferroviaire devant recevoir le premier TGV du Maroc, un projet étendu sur 200 kilomètres et construit en huit lots.
« Les travaux de génie civil du projet consistent en le modelage du terrain et le franchissement des obstacles. Le modelage du terrain a lieu à travers des travaux de terrassement. Pour le franchissement des obstacles, il se fait avec des ouvrages d’art. Les obstacles sont essentiellement des pistes, des routes, des oueds ou des canaux », a déclaré Sara Ouguerd, chargée des lots 6 et 7. « Les contraintes majeures du projet sont d’ogre géotechnique, nous avons rencontré des terrains de mauvaise qualité, mais aussi des zones compressibles et inondables », ajoute la même source.
Notons que, la Ligne à grande vitesse selon de sources bien introduites, sera ouverte à la mi-2018 pour un investissement de 2,1 milliards d’euros.
