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Marketing territorial : l'outil séduction des territoires

Le monde économique est désormais en pleine mutation, les territoires sont engagés dans une course à l'attractivité et depuis plusieurs années le marketing territorial a fait ses preuves pour contribuer à atteindre cet objectif. Pour autant, malgré les conférences, articles d'experts, ouvrages, et échanges de bonnes pratiques, sa mise en œuvre concrète reste souvent difficile et plus particulièrement pour les territoires qui n'ont pas les moyens et les attributs de grandes métropoles ou régions.

Le marketing territorial est le plus souvent utilisé par les agences de développement économique départementales ou locales et se fait essentiellement à destination des décideurs économiques nationaux ou internationaux. Dans ce cas, l’objectif du marketing territorial est généralement de favoriser l’implantation de nouvelles entreprises ou unités de production sources d’emplois et de revenus fiscaux. La notion du marketing territorial est une notion très récente, elle regroupe l’ensemble des techniques marketing qui visent à communiquer sur l’attractivité d’un territoire afin d’en favoriser le développement économique.

Cette activité est généralement initiée par les acteurs locaux comme les collectivités territoriales par exemple. Prenant l’exemple de « Only Lyon ». Cette stratégie de marketing territoriale vise de faire de Lyon un acteur économique européen incontournable en capitalisant sur son leadership dans les secteurs de la santé, de l’industrie chimique, des transports urbain, des textiles techniques et des loisirs numérique come ses atouts historiques : tourisme, gastronomie etc.

Les territoires, soumis à de fortes concurrences, doivent désormais se vendre comme des marques. La plupart d’entre eux possèdent d’ailleurs leur propre label, à l’image de WeCasablanca lancé par la ville de Casablanca en 2016. Le but c’est de mettre en valeur les atouts de la ville auprès des investisseurs, des visiteurs, étudiants étrangers, et naturellement des Casablancais eux-mêmes, pour structurer et coordonner de nombreuses actions promotionnelles sous un même étendard.

La marque territoriale apparaît au final comme un outil marketing utile à plusieurs égards pour la promotion des territoires et la gestion de leur image.