1. Étude: la confiance des consommateurs marocains en baisse: "Quatre fois par an, Nielsen, société de renommée internationale dans le domaine des motivations d’achat et d’audience, prend le pouls du ressenti des consommateurs à l'égard du climat économique et mondial. Elle demande en effet aux consommateurs de parler de leurs perspectives d'emploi, finances personnelles et intentions de dépenses et d'épargne. Dans son dernier rapport publié le 20 février, Nielsen montre une baisse de l’optimisme des consommateurs marocains durant le quatrième trimestre 2016. La confiance des consommateurs a baissé de 2,6 % au premier trimestre 2016 par rapport au quatrième trimestre 2015, avec une moyenne mensuelle de 35,9 points. L'indice de confiance des consommateurs qui repose sur les prévisions d'achats et sur la situation économique des ménages, avait enregistré une amélioration de 5,7 % en janvier, avant de baisser de 1,3 % en février, puis de 10 % en mars.
2. Radio: NRJ débarque au Maroc: " NRJ, la radio des hits en continu sera diffusée au Royaume, sur internet, à partir du 25 mars prochain. C’est ce qu’a révélé le quotidien l’économiste, dans sa livraison du vendredi 17 février. En effet, il s’agit là du 1er pays africain et 2e pays arabe, après le Liban, à lancer ce concept de radio digitale. Outre l’Hexagone, la marque NRJ opère en Suisse, en Belgique, Allemagne, Suède, Finlande, Norvège, Canada, Autriche, Bulgarie, Russie… «En témoignent aussi les 95.000 fans sur Facebook qui se connectent via une adresse IP domiciliée au Maroc. Il a fallu plus de 18 mois de pourparlers avec la maison-mère avant de conclure le partenariat avec l’entreprise marocaine Radio Planète, fondée par le jeune Hakim Chagraoui, indique la même source.
3. "What will they say about you": quand Nike rend hommage aux athlètes musulmanes: "Le géant des vêtements de sport, Nike, vient d'annoncer le lancement d'une nouvelle campagne publicitaire qui rend hommage aux athlètes du Moyen-Orient et explore les défis auxquels les jeunes femmes arabes aspirant à une carrière sportive professionnelle pourraient être confrontées. Baptisée "What will they say about you" (que vont-ils dire de toi ?), la marque de sport met en lumière quatre athlètes musulmanes, toutes voilées. Les Émiraties Amal Mourad, parkour coach et la skateuse Zahara Lari, la boxeuse jordanienne Arifa Bseiso et l’escrimeuse tunisienne Inès Boubakri. On y voit également la chanteuse Balqees Fati".
4. Les pubs obligatoires sur Youtube, c’est bientôt fini: "D’après un communiqué fourni au site Campaign puis confirmé à d'autres médias, YouTube a fait savoir qu'il comptait éliminer son spot publicitaire de 30 secondes. Il ne sera bientôt plus obligatoire de regarder cette publicité avant de pouvoir visionner une vidéo sur Youtube. Dès 2018, ce format va donc disparaître de la plateforme et il ne sera donc plus possible de mettre en place ces fameux clips sur ses vidéos. Elles seront supprimées afin de se concentrer sur un format qui fonctionne, que ce soit pour les utilisateurs ou les annonceurs. D’ailleurs, un nouveau format long de 20 secondes va être mis en place et les pré-roll de 6 secondes qui sont proposées depuis mai 2016 vont être accentuées. En effet, Campaign et de nombreux observateurs misent une montée en puissance du format de 6 secondes impossible à sauter, introduit en avril dernier".
5. Push and Pull marketing : l’art d’attirer le consommateur?: "En marketing, plusieurs stratégies peuvent être adoptées pour communiquer sur un produit afin de le diffuser efficacement. Pour attirer le consommateur et déjouer la concurrence, les grands groupes réfléchissent à des stratégies marketing adaptées. Parmi ces stratégies, nous retrouvons les stratégies «push » et « pull ». Ces deux dispositifs marketing, bien qu’ayant le même but final, sont diamétralement différents. En effet, la stratégie Push appelée aussi stratégie de pression, est une des composantes du Mix distribution, elle consiste à pousser le produit vers le client. C'est-à-dire à utiliser la force de vente et le réseau de distribution pour promouvoir ou vendre votre produit aux clients finaux. Quant à la stratégie Pull, elle est une des composantes du Mix Communication, elle consiste à tirer le client vers le produit, c'est-à-dire à développer chez les clients finaux une préférence pour la marque en s’appuyant sur une forte pression publicitaire ou promotionnelle, on l’appelle également stratégie d’attraction. L’intérêt d’une stratégie Push réside à posséder une force de vente plus nombreuse et plus compétente ou attrayante sur les lieux de vente de manière à surpasser les concurrents".
Crédit : IMPERIUM MEDIA