Souffrant de presbytie, Carlos Mastrangelo, professeur en Ingénierie à l'université de l'Utah, a dévoilé des lunettes « intelligentes », qui s'adaptent en fonction de la distance avec l'objet regardé. Ces dernières n’intègrent pas de verres correcteurs, mais des lentilles liquides qui se focalisent sur le point observé par leur porteur.
Comment ca marche ? En réalité, c’est assez simple. L’appareil utilise la lumière infrarouge pour calculer la distance entre ses verres et les objets. Il lui suffit ensuite d’activer des pistons dissimulés dans sa monture pour remodeler la courbure des lentilles et les adapter au sujet observé.
D’après Carlos, ces fameuses lunettes n’auraient besoin que de 14 millisecondes pour faire la mise au point. Seul bémol, pour fonctionner, elles ont besoin d’une source d’énergie et donc d’une batterie. Le prototype développé offre pour le moment une autonomie limitée à 24 heures.
Présentées à l'occasion du dernier Consumer Electronics Show (CES), qui s'est tenu à Las Vegas (Nevada) du 5 au 8 janvier 2017, ces lunettes devraient être en vente d'ici deux ou trois ans, à un prix compris entre 500 et 1000 dollars.
