Facebook
  • Acceuil
  • Press'
  • News : A la Une de la Presse Marocaine du 18/01/2017

News : A la Une de la Presse Marocaine du 18/01/2017

title..

L'ECONOMISTE :
Spoliation foncière : Coup de semonce royal : «Certains minimisent un mal que le Souverain pointe sans ambages. La cinglante lettre royale signée le 30 décembre 2016 à Marrakech et adressée au ministre de la Justice et des Libertés a pour objet principal la lutte contre la spoliation foncière…»

Assiettes IR/CNSS : Les indemnités sur la sellette : «La direction générale des Impôts, la CNSS, les experts-comptables et le patronat travaillent depuis plusieurs mois sur la convergence de l’assiette des cotisations sociales et celle de l’IR. Toutes les parties souhaitent instituer des normes lisibles et harmoniser le régime des indemnités qui garnissent les fiches de paie des salariés…»

Casablanca / Tram : A qui revient l’exploitation ? : «C’est parti pour la course à l’exploitation de la ligne actuelle du tramway casablancais et des prochaines lignes prévisionnelles (en mode tram ou BHNS). Casa Transport vient de recevoir 3 offres relatives à l’appel d’offres ouvert pour le contrat d'exploitation du réseau de transport collectif en site propre de Casablanca…»


AL BAYANE :
Communiqué du Bureau Politique: Le PPS insiste sur la nécessité de trouver une issue constructive à la situation actuelle : «Le Bureau politique du Parti du Progrès et du Socialisme, réuni lundi 16 janvier 2017, lors de sa réunion hebdomadaire, a examiné au début de ses travaux les développements politiques intervenus au niveau national. Il s’est arrête en particulier sur le déroulement du processus de formation de la majorité gouvernementale ainsi que sur l’élection du président de la Chambre des représentants…»

Protection des biens immobiliers : la feuille de route Royale : «La protection des biens immobiliers et le renforcement de la sécurité foncière requièrent une approche participative impliquant l'ensemble des intervenants, a insisté, lundi à Rabat, le ministre de la Justice et des Libertés, Mustafa Ramid…»

Le ministère de la Santé réagit aux mensonges de certains médias : «Le ministère de la Santé a démenti, lundi, les informations relayées par certains médias faisant état notamment de "l’utilisation de produits anesthésiants volés dans un hôpital pour la fabrication de l'eau de vie", de la "découverte de médicaments périmés à l'hôpital de Sidi Slimane" et de "la destruction de poches de sang"…»


L'OPINION :
Candidat unique, Habib El Malki élu président de la Chambre des Représentants : Le groupe istiqlalien boycotte l’opération de vote et en expose les raisons : «M. Habib El Malki, de l'Union socialiste des forces populaires (USFP), a été élu lundi nouveau président de la chambre des Représentants lors d'une séance plénière. Candidat unique, M. El Malki a été élu par 198 voix, celles du RNI, du PAM, du MP, de l’UC et de l'USFP…»

Tourisme : L’ONMT cible le marché chinois : «L’ONMT ne cesse d’ambitionner d’attirer 100.000 touristes chinois au Royaume à l’horizon 2018. Cette résolution rentre, en effet, dans la stratégie de diversification de marchés entamée par l’Office depuis plusieurs mois déjà. Une bonne opportunité permettant à la destination Maroc de se prémunir des contrecoups de la crise sur les grands marchés classiques émetteurs de touristes…»

La Fondation nationale des musées, en partenariat avec le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée de Marseille : Exposition «Lieux Saints partagés» l’automne prochain à Marrakech : «Une convention de partenariat a été signée, lundi à Marrakech, entre la Fondation nationale des musées (FNM) et le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée de Marseille (MuCEM) pour la présentation de l’exposition "Lieux Saints partagés" au "Musée des Confluences" (ex-Dar El Bacha) à Marrakech à l’automne 2017…»


LIBERATION :
Un parfum d’éternité : Avec un talent qui mérite d'être souligné, Siham Bouhlal nous plonge dans l’intensité d’une passion : «Il y a quelque chose de très proustien dans le dernier texte de Siham Bouhlal, racontant son histoire d’amour avec Driss Benzekri. Dans l’un des volumes de la Recherche, Proust déclarait que les morts ne meurent jamais vraiment, tant que la mémoire les fait vivre parmi nous. La littérature est sans doute la meilleure arme en faveur de la vie. Ce que l’on y grave, romancé ou rêvé, a un parfum d’éternité…»

Le Onze national se complique l’existence : «Le Onze marocain s’est incliné, lundi à Oyem, devant son homologue de la RD. Congo sur le score de 1 à 0 pour le compte de la première journée de la phase de poules (groupe C) de la Coupe d’Afrique des nations qui se déroule actuellement au Gabon. Une défaite qui compromet à un pourcentage élevé l’avenir de l’équipe nationale dans cette compétition, surtout après le nul blanc qui a sanctionné les débats de l’autre match de ce groupe qui a mis aux prises la Côte d’Ivoire, tenante du titre et le Togo…»

Habib El Malki à la tête de la Chambre des représentants : «La chambre des représentants a un nouveau président, en l’occurrence Habib El Malki élu avant-hier par 198 voix sur les 342 exprimées. Fort du soutien du RNI, de l’UC et du PAM, le candidat de l’USFP n’avait pas besoin d’un deuxième tour, ni d’une majorité écrasante. Abdelouahed Radi, président du Bureau provisoire de la Chambre, a recensé 137 votes blancs (PJD et PPS), 47 abstentions (Istiqlal) et 7 bulletins déclarés nuls…»


LE MATIN DU SAHARA :
Majorité gouvernementale : Après l’accès de l’USFP au perchoir, le PJD et le PPS s’attendent à un «renvoi d’ascenseur» : «Habib El Malki, de l'Union socialiste des forces populaires (USFP), a été élu lundi dernier nouveau président de la Chambre des représentants lors d'une séance plénière, présidée par Abdelouahed Radi, président du bureau provisoire de la Chambre. Candidat unique, M. El Malki a été élu par 198 voix pour sur les 342 exprimées…»

Les importations de biens d'équipement s'envolent : L'investissement défie l'atonie de la croissance : «Pour la première fois en 5 ans, les importations de biens d'équipement dépassent la barre des 100 milliards de DH en 2016. La preuve que les entreprises ont continué à investir malgré la morosité ambiante. Cette tendance est confortée par les crédits à l’équipement qui maintiennent le cap. Sans compter le recours aux prêts extérieurs et autres émissions obligataires…»

Éducation nationale : Les enseignants stagiaires entament une nouvelle grève de deux semaines : «Le torchon brûle à nouveau entre le ministère de l’Éducation nationale et les enseignants stagiaires. Ces derniers viennent d’annoncer une nouvelle grève de deux semaines. Ils exigent un «règlement définitif» de leur dossier et menacent de poursuivre leur mouvement de protestation jusqu’à l’application de toutes les dispositions des accords des 13 et 21 avril 2016…»


AUJOURD'HUI LE MAROC :
Plan Génération Cash d'Addoha continue sur sa lancée : Le désendettement dépasse les 3,2 MMDH à fin 2016 : «Le groupe immobilier Addoha pour agir marque un pas important en termes de réduction de dette nette. Après deux ans de la mise en place du Plan Génération Cash, Addoha s’est nettement désendetté. Les chiffres arrêtés à fin décembre 2016 confirment bien cette tendance. Le Groupe présidé par Anas Sefrioui déclare avoir atteint depuis le démarrage du plan un désendettement de l’ordre de 3,215 milliards de dirhams…»

La tutelle plaide pour une approche participative : Spoliation foncière : Instructions royales pour agir : «Dans une lettre adressée au ministre de la justice et des libertés, des Instructions royales ont été données pour renforcer la lutte contre la spoliation foncière. Il est question aujourd’hui de créer un mécanisme qui aura pour mission de concevoir un plan d’action urgent visant à contrecarrer ce phénomène en faisant prévaloir la rigueur des procédures et la continuité d’action…»

PAM, RNI, UC, MP et USFP : Cinq partis ont voté pour El Malki : «Cinq ans après, l’Union socialiste des forces populaires (USFP) revient par la grande porte. Le parti a conquis la présidence de la Chambre des représentants après l’élection de Habib El Malki au perchoir. Un poste occupé pour la dernière fois par un Usfpéiste entre 2010 et 2011 en la personne de Abdelouahed Radi. Ce fut ce dernier d’ailleurs qui a présidé la séance d’élection de Habib El Malki à la tête de la Chambre des représentants à l’issue d’une séance plénière…»


Les Inspirations Eco :
Fermeture des écoles Al Fatih: Les parents entament une double action en justice : «L'affaire des «écoles turques» connaît de nouveaux rebondissements. Après la décision du ministère de l'Intérieur de fermer purement et simplement ces établissements pour non- conformité des programmes qui y sont enseignés, les parents d'élèves ripostent en saisissant la justice…»

Interview Allai Benjelloun, DGA de la Centrale automobile chérifienne (CAC) : «Amélioration des procès relatifs à la qualité de service, renforcement des équipes et de l'efficacité commerciales, élargissement et mise aux normes du réseau… L’ex-patron du pôle financier du groupe Renault au Maroc et actuel stratège de la CAC est en train de mener un travail de fond avec ses équipes visant à la préparer aux défis de demain. Un travail qui a déjà porté ses fruits en 2016, meilleure année dans l’histoire de la CAC…»

CFG Bank : La benjamine du secteur bancaire en ordre de bataille : «La benjamine des banques marocaines affiche un appétit certain pour l'innovation. Forte d'indicateurs positifs, au terme de sa première année d'existence, elle franchit un autre pas dans sa volonté de satisfaire ses clients en équipant ses agences de machines fabricant les cartes bancaires à puce…»

 

Crédit : IMPERIUM MEDIA