Facebook
  • Acceuil
  • Press'
  • L'économie marocaine en bref du 19/12/2016 : La BAD accompagne les investisseurs marocains
title..

L'économie marocaine en bref du 19/12/2016 : La BAD accompagne les investisseurs marocains

1. La BAD accompagne les investisseurs marocains: " Les entreprises marocaines qui investissant en Afrique devront désormais bénéficier de l’appui de la Banque africaine de développement (BAD). C’est d’ailleurs dans ce sens que le Centre marocain de promotion des exportations (Maroc Export) vient d’acter un partenariat avec la BAD. Le projet d’appui au secteur privé marocain dans son développement sur le continent sera d’une durée de 20 mois, rapporte le quotidien Aujourd’hui Le Maroc,dans son édition de ce lundi 19 décembre".


2. Orange sponsor de la CAF sur la période 2017-2024: " Orange renouvelé son partenariat avec la Confédération Africaine de Football (CAF) pour être, pendant huit années encore, le Sponsor Officiel de cinq compétitions majeures de cette instance sur la période 2017-2024, a annoncé vendredi, 16 décembre 2016, le groupe de télécoms français dans un communiqué. «Ce partenariat d’une durée de huit ans couvre également la Coupe d’Afrique des nations des moins de 20 ans Total (CAN U20), la Coupe d’Afrique des nations féminine Total, la Ligue des champions de la CAF Total et la Supercoupe de la CAF Total», indique un communiqué y relatif".


3. Usine Renault Tanger : Des batteries << Made in Morocco >>: " Filiale du groupe marocain Ynna Holding, (famille Châabi), Afrique Câble vient d'investir 100 millions de dirhams soit environ 9 millions d'euros (1000 dirhams = 92 euros) sur son site de Casablanca pour accroitre son activité de recyclage de batteries automobiles usagées. Et surtout produire des nouvelles qui vont bientôt équiper les Dacia assemblées dans l'usine Renault de Tanger. Une première".


4. Caisse de compensation: Le projet de budget 2017 approuvé: " Le conseil d'administration de la Caisse de compensation a approuvé le projet de budget de la Caisse au titre de l'année 2017. Cette décision a été prise à l'issue de la réunion du Conseil le 15 décembre, présidée par le ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé des Affaires générales et de la gouvernance, Mohamed El Ouafa, et ce, par délégation du chef de gouvernement. Selon le rapport accompagnant le projet de Budget 2017, l’État prévoit une dotation de 14,65 milliards pour la compensation l’année prochaine, essentiellement pour la subvention du sucre et du gaz butane".


5. Banque centrale grecque: Le PIB croitrait de 2,5%en 2017: " La Banque centrale grecque prévoit une croissance de 2,5% du produit intérieur brut (PIB) l’an prochain. Ce qui représente une nette progression comparée au 0,1% de cette année. Dans un rapport de politique monétaire publié vendredi, et rapporté par Reuters, l'institut d'émission salue les progrès des réformes entreprises en échange d'un plan d'aide international".


6. Réseaux sociaux: Facebook adopte de nouveaux outils pour lutter contre les fausses informations: " De nouveaux outils pour limiter la propagation de fausses informations ont été adoptés par Facebook. Le réseau social précise qu’il facilitera les procédures permettant à ses utilisateurs de signaler des articles fabriqués apparaissant sur leur fil d’actualité. Par ailleurs, une coopération sera mise en place avec certains organismes de presse, comme ABC News, l'agence Associated Press ou le site Snopes, spécialisé dans la vérification des faits, pour veiller à l'authenticité des informations véhiculées sur la plateforme d'échanges de contenus, indique Reuters".


7. HEM Carrière Expo : Une initiative pour une meilleure insertion professionnelle
8. Une plateforme dédiée aux agences privées pour soumettre leurs rapports d’activités
9. Employabilité des jeunes: EFE-Maroc et la Fondation Citi célèbrent trois années de collaboration
10. Réforme du Code du travail: L'AGEF revient à la charge
11. Casablanca Cinq sites de l’ancienne médina réhabilités
12. Saham Finances renforce son partenariat avec Sanlam
13. CDM réussit son émission obligataire
14. L'ONCF lance ses promos
15. Lancement à Tétouan du programme “Compact II”
16. Auto Hall affiche une hausse de 15% de son chiffre d’affaires consolide
17. Un projet d'appui au secteur privé marocain démarre en avril 2017
18. Signature d’un accord stratégique entre l’OCP et le Groupe Dangote
19. Al Omrane Marrakech lance 45 projets pour près de 2MMDH

 

 

Crédit : IMPERIUM MEDIA