Le géant communautaire Facebook vient de lancer une nouvelle fonctionnalité qui utilise des avancées de l’intelligence artificielle permettant aux personnes déficientes visuelles ou malvoyantes de voir les photos publiées sur sa plate-forme. Baptisée "automatic alternative text", cette nouvelle technologie fonctionne avec les logiciels utilisés par les aveugles qui permettent d’offrir une description audio de ce qui s’affiche sur leur écran. Par exemple, dans le cas d’une image publiée sur Facebook, ce type de logiciel se contentait de dire qu’il s’agissait d’une photo avec le nom de son auteur, et de lire le cas échéants les commentaires écrits en dessous, ce qui ne donnait pas forcément d’indication sur son contenu.
Désormais, et grâce à la technologie de reconnaissance d’objets, la description sera enrichie avec quelques mots. Une démonstration effectuée par des journalistes permet de montrer le fonctionnement de ce système. Cela reste toutefois une description partielle du contenu de l’image, avec pour l’instant seulement une centaine d’éléments reconnus (voiture, soleil, arbre, natation, pizza, barbe...). Une liste qui a pour vocation de s’allonger au fil du temps.
Pour le moment, cette option est disponible uniquement sur les appareils mobiles d’Apple (iOS) et pour les utilisateurs anglophones de 5 marchés spécifiques (Etats-Unis, Royaume-Uni, Canada, Australie, Nouvelle-Zélande). L’objectif est toutefois de l’étendre rapidement à d’autres langues et à d’autres plateformes.
