Facebook
  • Acceuil
  • Press'
  • L'économie marocaine en bref du 11/10/2016 : Timar renoue avec la profitabilité

L'économie marocaine en bref du 11/10/2016 : Timar renoue avec la profitabilité

title..

1. Restructuration importante de la dette privée du groupe Alliances : «Le Groupe Alliances Développement Immobilier a annoncé mardi « une avancée importante dans la restructuration de sa dette privée ». Suite aux décisions prises par les Assemblées Générales des Obligataires d’ADI et d’Alliances Darna, le 4 courant, le Groupe Alliances a signé un protocole d’accord avec le représentant des masses des obligataires des deux entités, souligne le promoteur immobilier dans un communiqué publié sur le site web de la Bourse de Casablanca. Ce protocole comporte principalement le lancement d’une nouvelle phase de réduction de sa dette privée, le reprofilage du reliquat de cette dette privée et la définition des principales caractéristiques de ce reprofilage, a-t-il expliqué, notant que cette phase consiste au lancement de deux opérations de cessions d’actifs dans le but de réduire davantage la dette privée du Groupe… »


2. Anas Sefrioui ouvrira une nouvelle cimenterie au centre de la Côte d’Ivoire : «Le Marocain Ciments d’Afrique accélère son développement au sud du Sahara. Le groupe détenu par le milliardaire Anas Sefroui s’apprête à lancer une nouvelle unité de production à Bouaké (centre de la Côte d’Ivoire), après avoir récemment inauguré la deuxième ligne de production de sa cimenterie de Yopougon (Abidjan, sud), apprend-on de Jeune Afrique.Une source de Cimaf a confié au média panafricain que le groupe est «en phase d’acquisition du 205b… »


3. Le FMI prévoit une croissance de 4,8% pour le Maroc en 2017 : «Le FMI a annoncé dans un rapport publié le 4 octobre que la croissance marocaine devrait être de 4,8% en 2017. Un taux proche de celui enregistré en 2015, et largement supérieur à celui que devrait connaitre le pays en 2016. Il faut dire que la mauvaise saison agricole en raison de la rareté des pluies a eu un impact négatif sur l'économie nationale, alors même que l'agriculture participe à 15% du PIB nationale. Par conséquent, le taux de croissance, selon Bank al Maghrib, devrait être d'à peine 1,4% en 2016… »


4. Quinze entreprises labellisées RSE par la CGEM : «Le Label CGEM pour la Responsabilité Sociale de l’Entreprise (RSE) a été remis à quinze entreprises dans le cadre du Sommet international de la valorisation des déchets et le climat. Ce label de la Confédération générale des entreprises du Maroc a été ainsi attribué à Al Barid Bank, Chronopost, HP-CDG, une entreprise spécialisée dans les services informatiques, Lydec, Sona Maghreb industries, SNEP, Société d’aménagement Zenata, Taqa Morocco et Transdev… »

5. Fruits rouges : Bonne performance à l’export.
6. Bourse de Casablanca. 15,2 MMDH de masse bénéficiaire.
7. Managem: prise de participation dans un important projet en Guinée.
8. Station Saïdia: 525 millions de DH supplémentaires.
9. L’industrie du textile revient dans les radars.
10. Après 20 ans, l’Esith exporte son modèle à Tanger.
11. PLF 2017: Les propositions du patronat !
12. CIMAF : Une 2e cimenterie en Côte d'Ivoire.
13. Plus de 875 entreprises marocaines ont participé à la 2ème édition du "Forum B to B Meetings Made In Morocco".
14. Valorisation des déchets : la CGEM appelle à une action urgente pour éviter un lendemain pénible.
15. Entrepreneuriat : La SFI et l’OIT s’engagent pour les jeunes dans la région MENA.
16. L’électroménager affiche un bilan mitigé au 1er semestre.
17. Espaces Saada annonce 30% de mieux sur son chiffre d’affaires.
18. Nike distribuée par BD Morocco.
19. Timar renoue avec la profitabilité.
20. Le Trésor a placé 6,4 MMDH.

 


Source: IMPERIUM MEDIA
© Copyright : mediamarketing.ma