Facebook
  • Acceuil
  • Press'
  • News : A la Une de la Presse Marocaine du 02/09/2016

News : A la Une de la Presse Marocaine du 02/09/2016

title..

AUJOURD'HUI LE MAROC
Le ministère de l'intérieur affirme que 55% des électeurs habitent en milieu urbain : Listes électorales : 15,7 millions d’inscrits : « Les résultats définitifs de l’opération d’inscription sur les listes électorales sont connus. Le ministère de l’intérieur annonce que le nombre des inscrits sur les listes électorales a atteint 15.702.592 personnes. Selon la même source, 55% des inscrits sont des hommes alors que les 45% restants sont des femmes. La répartition géographique des inscrits montre que 55% sont des citadins alors que 45% habitent en milieu rural. Par ailleurs, 70% des inscrits sur les listes électorales du Royaume ont plus de 35 ans. »


Ouverture en grande pompe ce vendredi : Tati vise l’Afrique à travers Morocco Mall : « Le premier grand magasin Tati ouvre ses portes ce vendredi 2 septembre. En faisant venir Tati au Maroc, le Groupe Aksal espère introduire l’une des marques les plus originales, tendance et accessible. Mais ce n’est pas tout. En signant ce contrat de franchise, le Groupe Aksal et la marque grand public prévoient, en effet, un développement massif au Maroc et en Afrique de l’Ouest »


Bactérie de l’olivier «Xylella fastidiosa» : L’olivier marocain toujours indemne : «Le Maroc est à l’abri de la Xylella fastidiosa. La bactérie qui nuit à plus de 200 espèces végétales dont l’olivier ne sévit pas au niveau national. C’est ce qu’a confirmé à ALM un représentant de l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA). Selon Salah Ritoune, chef du service de la protection du patrimoine végétal relevant de l’ONSSA, «le Maroc est toujours indemne de la bactérie».


Pour «le retard des documents» : La majorité annule la présentation de son bilan : « La majorité a reporté la présentation de son bilan à une date ultérieure. En effet, les quatre partis politiques de la majorité avaient annoncé l’organisation ce vendredi même à Rabat d’une grande réunion avec la participation des chefs de parti, des ministres ainsi que les membres des groupes parlementaires. »


Un 2ème responsable istiqlalien suspendu à Al-Hoceima pour «atteinte aux intérêts du parti» : La «purge chabatienne» se poursuit : «La vague des suspensions se poursuit à l’Istiqlal. En moins d’une semaine, un autre responsable istiqlalien est suspendu. Après Mohamed Saoud, suspendu après une altercation avec le secrétaire général de l’Istiqlal, Hamid Chabat, c’est au tour de Ahmed Makhloufi, secrétaire provincial du parti de la balance dans la ville d’Al-Hoceima, de connaître le même sort. C’est le même mode opératoire qui est suivi dans ce dossier, le deuxième en quelques jours. Une décision du siège central du parti annonce la suspension de Makhloufi «pour atteinte grave aux intérêts du parti de l’Istiqlal dans la ville d’Al-Hoceima». La même source précise que son dossier a été transmis à l’instance nationale d’arbitrage et de discipline au sein du parti de l’Istiqlal. »


Entretien avec Mohammed El Ghorfi, médiateur bancaire : Règlement positif de 80% des dossiers traités : « Juin 2014 marque le démarrage officiel de la médiation bancaire au Maroc. Ce dispositif a pour mission le règlement à l’amiable des différends nés ou pouvant naître entre la clientèle et les établissements de crédit, en l’occurrence les banques, les sociétés de financement et les associations de microcrédit. Le médiateur bancaire Mohamed El Ghorfi a accueilli ALM au sein du Centre marocain de médiation bancaire. Une rencontre qui a permis de dresser le bilan des deux premières années du médiateur bancaire. »


AL BAYANE
Le Maroc, invité d'honneur du Salon du Livre de Paris : Consécration de l’effervescence de la jeune littérature marocaine.
Les extrémistes extradés de France adhèrent à la stratégie de DAECH.
Les «Juifs en Terre d’Islam» thème de la journée européenne de la culture juive à Bruxelles.
Les ambassadeurs africains basés au Maroc se préparent pour la COP 22.
Les lauréats des ENSA réagissent au projet d’écoles polytechniques.
Nouveaux livres d’Abdallah Laroui : Leçon de choses.
Benzakour : «Le citoyen est conscient de la tâche du Médiateur».


Les Inspirations Eco :
Le Maroc compte 4.800 millionnaires.
Santé: l'électrochoc.
Les incidents de paiement deviennent légion
Où est passé le Code de contruction ?
Et Tati arriva !


LIBERATION :
L’école fout le camp.
Le Maroc, premier invité d’honneur arabe et africain du Salon du livre de Paris.
Réunion de la Commission administrative nationale de l'USFP.
Hervé Renard à l’issue du match contre l’Albanie.


L'OPINION :
Refondation du Code de la route : Guerre à l’irresponsabilité.
COP 22: Les ambassadeurs africains accrédités à Rabat se préparent.
Indice des prix à la production : Hausse de 0,2%
Festival National des Arts Populaires de Marrakech (FNAP) : Requiem pour une manifestation qui faisait la fierté de la ville ocre.


LE MATIN DU SAHARA :
D'après une enquête menée conjointement parle BCIJ et la DGST : Les deux extrémistes extradés de France en août dernier s’apprêtaient à perpétrer des opérations terroristes d’envergure au Maroc.
Séminaire international sur la paix au Moyen-Orienl : Le leadership visionnaire de S.M. ie Roi dans ia défense des droits des Palestiniens salué à Pretoria.
Changement climatique : Les ambassadeurs africains basés au Maroc se préparent pour la COP 22.
Maroc Portugal : L'interconnexion électrique entre les deux pays est un «projet d'une grande importance».
Administration pénitentiaire : La vidéo diffusée par la sœur d'un détenu dans la prison locale de Salé 2, «une mise en scène pour s'attirer la sympathie de l'opinion publique».
Maroc Indonésie : Le président du Conseil des régions d'Indonésie appelle an renforcement des relations bilatérales.
Paiement Mobile : Une opération pilote sera lancée en 2017.
Infrastructures autoroutières : Trois nouveaux axes d'une longueur de 184 km en projet.
Amical Lions de l’Atlas-Albanie 0-0 : Les Iions de l’Atlas démarrent l'année par un match nul face à l'Albanie.
Soutien au théâtre : Plus de 15 millions de dirhams accordés à 155 projets.
Pèlerinage : Se rendre à Ia Mecque avec un cancer : c'est possible !
Espagne : Les députés refusent la confiance à Mariano Rajoy.
À l'occasion du 56e anniversaire de son indépendance : La Côte d'ivoire rend hommage à des personnalités du monde de la politique et des affaires.


L'ECONOMISTE :
Budget des ménages : Panne sèche.
Contrainte par corps : Chasse aux mauvais payeurs.
Enquête : Bienvenue à Tamansourt... ville fantôme.


Source : IMPERIUM MEDIA