Facebook
  • Acceuil
  • Press'
  • L’économie ‪‎panafricaine en bref du 23/06/2016

L’économie ‪‎panafricaine en bref du 23/06/2016

title..

SENEGAL :
Bilan annuel : La BNDE se rapproche de la Cour des grands : « Une jeune banque de développement qui dame le pion à ses concurrentes commerciales sur la place de Dakar. La Banque nationale de développement économique tient fort la barre sous la houlette de son Dg Thierno Seydou N. Sy. Le bon bilan de l’année 2014 a été consolidé par un résultat encore plus solide en 2015, et un total bilan encore plus consistant. Le tout, en continuant de financer les PME et l’économie...»


Energies renouvelables : La CEDEAO renforce les capacités des journalistes de huit pays : « Pour mieux les aider à saisir tous les enjeux liés aux énergies renouvelables, à faire le plaidoyer et à sensibiliser les populations sur la question, la CEDEAO, à travers le Centre pour les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique (CEREEC) organise, depuis hier, une session de renforcement de capacités à l'intention de journalistes venant de huit Etats membres...»


Emprunt obligataire : Le Sénégal lance un deuxième sukuk de 150 milliards de FCfa : « L'Etat du Sénégal a lancé, avant-hier, une opération d'appel public à l'épargne dénommée « Sukuk Etat du Sénégal 6 2016-2026 » en vue de mobiliser 150 milliards de FCfa. L'obligation est certifiée conforme à la loi islamique par la Banque islamique de développement...»


CAMEROUN :
Financement : L’assurance-crédit pour recouvrer des créances : « Le problème du recouvrement des créances auquel font face les entreprises au Cameroun n'est plus un secret. Pour plusieurs chefs d'entreprises, il demeure le problème majeur des entreprises et spécialement des PME camerounaises. Plusieurs PME ont fermé boutique parce qu'elles ne parvenaient pas à recouvrer leurs créances auprès de l'Etat ou encore auprès des grandes entreprises. Selon Thierry Kepeden, directeur général d'Axa assurance Cameroun, lors d'un petit-déjeuner débat à Douala hier, trois PME sur quatre ferment du fait de l'insolvabilité d'un client...»


Campagne : XXL Energy expose sa puissance : « Le marché des boissons énergisantes au Cameroun est en pleine ébullition. II faut rivaliser d'adresse au niveau de la créa, du packaging, de l'approche client, de la qualité du produit et ses vertus pour convaincre des consommateurs inondés de messages. C'est le défi relevé par la Société Anonyme des Brasseries du Cameroun (SABC), qui se déploie sur le terrain avec sa marque de boisson énergétique XXL Energy. Ceci à travers une campagne de communication signée «C'est petit, mais c'est puissant !». Et dont le but est de rappeler l'existence et les attributs de cette marque au public...»


SOPROICAM recherche 7 milliards de FCfa pour son unité de transformation du Soja de Yato : « SOPROICAM recherche 7 milliards de FCfa pour son unité de transformation du Soja de Yato Sur les 12 milliards de francs Cfa d’investissements nécessaires à la construction de son usine de transformation du soja dans la localité de Yato, localité située dans la région du Littoral du Cameroun, la Société Soyobeans Processing Industry of Cameroon (SOPROICAM) a déjà mobilisé près de 5 milliards de francs Cfa, dont 3 milliards de francs Cfa de fonds propres, apprend-on de bonnes sources...»


COTE D'IVOIRE :
Développement durable en Afrique en cote d'ivoire : Le groupe Nestlé pour l'investissement : « Investir dans le développement durable en Afrique Tel est le thème du Forum sur la création de valeur partagée 2016 de Nestlé ouvert, le mardi 21 juin 2016, à Abidjan, en Côte D'Ivoire. Au cours de ces assises qui ont réuni gouvernements, partenaires de développement organisations de la société civile et des entreprises de la Côte d'lvoire et d’ailleurs, les acteurs principaux ont lancé un message quant à Investissement en Afrique. C'est Peter Brabeck-letmathe, président de Nestlé, qui a ouvert le Forum en relevant l'importance de la Création de valeur partagée...»


Environ 100 milles producteurs de café-cacao formés aux techniques agricoles : « L’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER) a formé 94.995 producteurs dans la région de Daloa dont 5149 femmes (5%). Cette formation s’inscrit dans le cadre du renforcement des capacités des producteurs sur la période 2014-2015, selon son coordonnateur national de la filière café-cacao, Kablan Alexandre...»


Vivo Energy Côte d'Ivoire prévoit de fractionner ses actions sur la Bourse Régionale de l'UEMOA : « La filiale en Côte d'Ivoire du groupe Vivo Energy, en charge de la distribution et la commercialisation des carburants et lubrifiants de la marque Shell au sein de 16 pays africains, discutera le 23 juin au cours d'une assemblée générale extraordinaire, du projet visant à fractionner ses actions sur la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières de l'UEMOA, a-t-on appris du rapport annuel de l'entreprise qui sera aussi examiné par les actionnaires en AG ordinaire...»


BURKINA FASO :
Orange conclut l’acquisition de l’opérateur mobile AIRTEL au Burkina Faso : « AIRTEL est le 2ème opérateur mobile burkinabè avec près de 4,6 millions de clients (sur une base des clients actifs sur les 30 derniers jours). Sur le marché des services financiers sur mobile, AIRTEL est le leader incontestable et dispose déjà d’une interconnexion avec Orange Money dans les pays avoisinants permettant les transferts internationaux. Avec le déploiement de la 3.75G dans plus de 100 localités, AIRTEL se positionne résolument comme le premier fournisseur d’accès à Internet. Avec 18 millions d’habitants et un taux de pénétration mobile relativement élevé pour la région (80% de la population), le Burkina Faso devient le 20ème pays en Afrique et au Moyen-Orient à rejoindre le groupe Orange...»


Conseil des ministres du 22 juin 2016 : Réaménagements à la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina 22 juin : « Le ministre en Charge du commerce, Stéphane Wenceslas Sanou, a informé que le Conseil des ministres de ce mercredi 22 juin 2016 a pris des mesures particulières pour la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina (CCI-B)...»


Banque Mondiale Burkina Faso : Environ 1.5 million $E.U. … : « La Banque mondiale tient du 21 au 23 juin 2016 un atelier sur la protection sociale adaptive dans l’enceinte du Centre de Conférences Ouaga 2000. Cette rencontre va réunir des acteurs intervenant dans le cadre de la protection sociale, et aussi les principaux acteurs issus des Services techniques étatiques, des Collectivités Territoriales, de la Société Civile, du Secteur Privé et les partenaires techniques et financiers...»


Source : IMPERIUM MEDIA