CAMEROUN :
La compagnie CAMAIR-CO sur une voie de garage, pour des besoins urgents de 5,4 milliards FCFA (direction) : « Le directeur général de la Cameroon Airlines Corporation (CAMAIR-CO), Jean Paul Nana Sandjo, a fait part au gouvernement des difficultés de la compagnie dont il a la charge et qui s'expriment essentiellement par des besoins urgents de trésorerie de plus de 5,4 milliards FCFA. Dans une correspondance datée du 13 juin dernier, estampillée «très urgent», adressée au ministre des Finances, Alamine Ousmane Mey, que APA a pu consulter, il fait part de la pression exercée ces dernières semaines par les prestataires et autres créanciers et qui pourrait conduire l'entreprise publique tout droit sur une voie de garage...»
Travaux publics : 10 milliards de FCFA pour la construction d’une route au Cameroun : « La Banque Africaine de Développement (BAD) et la Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale (BDEAC), ont déjà débloqués 10 milliards de francs CFA pour la construction d’un tronçon de la route Kumba-Mamfé dans le Sud-Ouest longue de 150,86 Km dont la fin des travaux permettra de relier le Cameroun au Nigeria...»
Agriculture : le suisse Buhler accompagnera Producam dans le montage d’une usine de transformation du cacao a kékem : « 9 milliards de francs Cfa. C’est le montant de l’investissement que la société de production et de commercialisation des Produits du Cameroun (PRODUCAM) réalisera dans la localité de Kékem, dans la région de l’Ouest du Cameroun. La pose de la première pierre de cette usine, qui sera réalisée grâce à l’expertise de la société suisse Guider, a eu lieu le 16 juin 2016...»
COTE D’IVOIRE :
Plus de 881 millions déjà décaissés pour l’opération « Agir pour les jeunes » : « Plus de 881 millions F CFA ont été déjà décaissés pour 1792 projets dans le cadre de l’opération « Agir pour les jeunes » a confié vendredi, à Yamoussoukro le directeur de crédit de l’union nationale des coopératives d’épargne et de crédit de Côte d’Ivoire (UNACOOPEC-CI), Roland Edoukou soulignant que le financement se poursuit et atteindra fin juillet 1,5 milliards F CFA du montant global de 3,6 milliards F CFA...»
Les indiens veulent investir dans l’eau, l’électricité, l’énergie, le pétrole, le transport et les TIC : « La Confédération indienne des industries a montré, jeudi, son intérêt particulier à s’investir pleinement dans le projet d’émergence de la Côte d’Ivoire, par le financement des secteurs d’activité tels que l’eau, l’électricité, l’énergie, le pétrole, le transport, les TIC et bien d’autres infrastructures sociales de base...»
BURKINA FASO :
13 milliards FCFA de subvention pour accroitre la productivité agricole : « Le Burkina Faso s’attend à une production de près de 05 millions de tonnes de céréales pour la campagne agricole 2016-2017. Cette campagne devrait connaître un accroissement de 6,4% par rapport à la moyenne des cinq dernières campagnes. La production des cultures de rente devrait passer à 1 586 070 tonnes, dont 913 264 tonnes de coton, correspondant à une augmentation de 14,11% par rapport à la campagne agricole 2015/2016. Les récoltes des autres cultures vivrières sont estimées à 911 235tonnes, soit une hausse de 31,31% par rapport à la campagne antérieure...»
Le sucre produit localement a le vent en poupe au Burkina Faso : « Le sucre produit localement au Burkina Faso par la Société nationale-Société sucrière de la Comoé (SN-SOSUCO) est préféré par les commerçants et les consommateurs en ce temps de carême musulman, a-t-on constaté vendredi à Ouagadougou, à l’issue d’une opération de contrôle de boutiques initiée par le ministère en charge de l’Industrie et du Commerce...»
Ecobank va verser un dividende de 48,2 millions de dollars à ses actionnaires : « Le groupe bancaire panafricain Ecobank a annoncé, dans un communiqué publié le 17 juin à l’issue de son assemblée générale annuelle, qu’il allait verser un dividende de 48,2 millions de dollars à ses actionnaires au titre de l’exercice 2015. «Cette décision intervient après deux années consécutives sans distribution de dividendes», précise le communiqué. L’assemblée générale a également approuvé les comptes de la banque pour l’exercice 2015 et l’affectation d’un résultat net d’un montant de 60,77 millions de dollars...»
MALI :
1.020 entreprises créées en mai 2016 contre 546 en 2015 : « En mai 2016, 1.020 entreprises ont été créées au Mali contre 546 pour le même mois en 2015, soit une progression de 87%, a appris vendredi ALERTE INFO auprès de l’Agence pour la Promotion des Investissements (API). Les autorisations d'exercice, 116 délivrées en mai 2016 contre 95 en mai 2015, ont également connu une progression de 22%...»
Les prix des produits de première nécessité flambent ! : « Le mois sacré de Ramadan est un mois de partage, de solidarité et de pardon. Pendant ce mois, les produits de première nécessité sont beaucoup prisés par la population. C’est pourquoi, à défaut de la baisse du prix de ces produits, les prix doivent au moins stagner. Mais au Mali, c’est l’inverse. Malgré les subventions et les assurances données par les autorités, le mois béni de ramadan est devenu synonyme de la cherté de la vie et cela depuis quelques années dans notre pays...»
La justice française enquête sur une mystérieuse mine d’or d’Airbus au Mali : « Le projet d’investissement du géant de l’aéronautique dans cette mine, dirigée par un proche du pouvoir malien, semblait destiné à dégager des fonds occultes pour faciliter l’obtention de marchés militaires dans le pays. Selon des informations, le géant franco-allemand de l’aéronautique et de la défense serait cité dans une information judiciaire pour « escroquerie et abus de confiance », ouverte le 3 mars 2016 par le parquet de Paris...»
Source : IMPERIUM MEDIA