Facebook
  • Acceuil
  • Concept
  • « Scan Eat » : L'application qui détecte les pesticides dans vos aliments

« Scan Eat » : L'application qui détecte les pesticides dans vos aliments

title..

Les résidus de pesticides que contiennent nos aliments sont néfastes pour la santé lorsqu’ils sont consommés tout au long de notre vie. Ces substances peuvent causer le Cancer, le Parkinson et même l'Alzheimer. Pour dépister la présence de ces pesticides dans les fruits et les légumes, un jeune étudiant français a inventé un appareil révolutionnaire baptisé « Scan Eat ».
Cet outil est capable de mesurer avec précision le taux de produits chimiques contenus dans les aliments. Il se présente sous forme d'une clé USB et utilise une technologie de spectrométrie infrarouge. Celle-ci permet de détecter la signature moléculaire chimique de l'aliment, ensuite d'envoyer les informations collectées via une application smartphone. Ce scanner permet également de détecter et mesurer les polluants contenus dans l'eau et dans l'air.
Scan Eat, encore en phase de projet, a permis à son inventeur de décrocher 15 000 euros et un CDD de 9 mois dans l’une des start-up de l’incubateur GreenTech verte fondé par le ministère afin de développer son dispositif.