L'Association des Radios et Télévisions Indépendantes (ARTI) a célébré en grandes pompes, le 17 mai 2016, les 10 ans de la radio libre marocaine. Dix années d'une formidable aventure qui, tout en éclorant l'espace de la liberté d'expression, participe de manière directe et quotidienne au renforcement de la démocratie marocaine.
Jouissant aujourd’hui d’une notoriété enviable, la radio et la télévision marocaines indépendantes sont nées il y a dix ans, avec la promulgation du dahir n° 1-02-212 du 22 joumada II 1423 (31 août 2002) relatif à la création de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle et le décret loi n° 2-02-663 du 2 rejeb 1423 (10 septembre 2002) portant suppression du monopole de l'Etat en matière de radiodiffusion et de télévision. L’aventure de la libre entreprise en matière de communication audiovisuelle a ainsi pris date.
Il est important de relever qu'en dix ans d'exercice professionnel, les radios privées marocaines ont réussi à produire une proximité inégalée avec les citoyens, dans toutes les régions et de tous les bords, dans la différence de leurs sensibilités culturelles, intellectuelles, sociales et politiques. Non seulement la radio indépendante a créé un espace de communication en direct permanent avec les Marocaines et les Marocains, plus, elle a su participer, de manière évidente, à la consolidation du Maroc démocratique, pluriel et tourné résolument vers l’avenir progressiste.
Les radios libres marocaines ont célébré donc tous ces acquis et cette effervescence, dans la richesse, l'interactivité et l'ingéniosité qui les caractérisent, dans un cadre collaboratif avec la Haute Autorité de la Communication et de l'Audiovisuel, temple régulateur du secteur et garant de sa pluralité et de sa diversité.
Source : Communiqué
