AL BAYANE :
-----------------
Le représentant de l’ONU remercie SM le Roi Mohammed VI pour la facilitation du dialogue : Les Libyens signent un accord de paix en terre de paix : «Depuis le 5 mars 2015, le Maroc a abrité plusieurs rounds du dialogue inter-libyen. Les protagonistes à ce dialogue sont des représentants du Parlement siégeant à Tobrouk, du parlement de Tripoli, intellectuels, des juristes et des hommes d'affaires, des personnalités de la société civile et des associations féminines. C’est finalement à l’issue du 6e round de ces négociations, qui sont se sont régulièrement tenues dans la banlieue de Rabat, à Skhirat, qu’un accord a été paraphé samedi dernier, sous l’égide du Maroc et du Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Libye et le chef de la Mission d'appui des Nations Unies en Libye (Manul), Bernardino Leon. Seul bémol, les représentants du Congrès national général (Parlement de Tripoli) n’ont pas assisté à ce paraphe, mais selon Bernardino Leon, cette absence n’est pas déterminante puisqu’ «qu'on peut toujours trouver une solution aux divergences qui ne sont pas des différences substantielles ou de fond».
Rencontre-débat de l’Espace cadres du PPS de Rabat sur la problématique de l’emploi des jeunes : Il est vrai que le succès de la Stratégie nationale pour l'emploi est tributaire de l'engagement de l'ensemble des acteurs économiques et sociaux, mais il est vrai aussi que ce n’est pas le secteur privé qui va procéder à la création des 200.000 postes d’emploi par an à l'horizon 2025, comme prévu dans la stratégie, a affirmé Abdelouahed Souhail, ancien ministre de l’Emploi et de la formation professionnelle et membre du Bureau politique du Parti du progrès et du socialise (PPS). Intervenant lors d’une rencontre-débat, organisée vendredi soir par l’Espace Cadres du PPS de Rabat sur «la problématique de l’emploi des jeunes et les transformations du monde du travail, vision du PPS», Abdelouahed Souhail, l’un des vétérans que compte encore la direction nationale du parti, a estimé que le secteur privé a plutôt tendance à orienter ses activités vers le gain rapide et facile, sans se soucier de l’emploi.»
La température peut grimper jusqu’à 46 degrés cette semaine : La canicule est de retour ! : A partir de ce lundi 13 juillet et jusqu’à jeudi prochain, le royaume sera confronté à une hausse significative des températures, indique un bulletin spécial de la direction de la météorologie nationale (DMN), rendu public samedi dernier. Selon la même source, cette vague de chaleur concerne plusieurs provinces, en l’occurrence le sud-est, la région du Souss, les provinces du Sud, le plaine de l’ouest de Saïs, de l’Atlas, celles de Tadla et Al- Haouz, la zone du Loukkos, l’Ouest et le nord de la région de l’Oriental. Toujours selon ce communiqué, les températures vont osciller durant les journées de lundi et mardi entre 40 et 43 degrés dans les villes de Laâyoune, Guelmim, Essaouira, Loukkos, Chtouka Ait-Baha, Agadir Ida-Outanane, Tiznit, Errachidia, Zagora, Fkih Bensaleh, Béni-Mellal, Rhamna, Khouribga, Marrakech, Fès, Meknès, Moulay Yaâcoub, Taounat, Ouazzane et El Kelaâ des Sraghna».
Casablanca (espace cadres) : rencontre avec le Pr Louardi : «L’espace cadres du parti du progrès et du socialisme (PPS) et le secteur de la santé du parti organisent une rencontre avec le pr Lhoussine Louardi ministre de la santé et membre du bureau politique du PPS. Cette rencontre tenue sous thème « le système national de santé : aspirations et réalisations », aura lieu, mercredi 15 juillet au cinéma Ritz à Casablanca».
Saisie de 2,97 kg de cocaïne à l'aéroport Mohammed V de Casablanca : La police judiciaire de l'Aéroport International Mohammed V de Casablanca a arrêté samedi une ressortissante de Guinée Bissau en provenance d'un des pays d'Amérique Latine en possession de 2, 97 kg de cocaïne, indique un communiqué de la direction générale de la sûreté nationale (DGSN). Les investigations des services de police ont permis la saisie d'une partie de la drogue (2,73 kg) dans les bagages de la mise en cause. L'autre quantité (240g) a été trouvée dissimulée dans les sous-vêtements de la prévenue après que le service de santé à l'aéroport ait procédé à une fouille corporelle de cette dernière. Selon l'enquête préliminaire, la mise en cause est arrivée au Maroc en faisant usage de documents de voyages et d'identité falsifiés et projetait de quitter le territoire national cet après-midi à destination de la capitale de la Guinée Bissau. La prévenue a été placée en garde à vue sur ordre du parquet général, dans l'attente d'être déférée devant la justice»
Des peines de deux à dix ans de prison ferme contre 12 personnes poursuivies pour terrorisme : La Chambre criminelle de premier degré chargée des affaires de terrorisme près l'annexe de la Cour d'appel de Salé a condamné, vendredi, douze individus membres d'une cellule terroriste de Tanger à des peines de deux à dix ans de prison ferme dans le cadre d'affaires liées au terrorisme. Ainsi, le tribunal a condamné l'accusé principal (H.A) à une peine de 10 ans de prison ferme, alors que son coaccusé (A.H) a écopé de 7 ans de prison, et cinq autres acolytes à 4 ans de prison. Cinq autres accusés ont aussi écopé de 2 ans de prison ferme pour "constitution d'une bande criminelle dans le but de préparer et de commettre des actes terroristes, atteinte préméditée à l'intégrité physique d'autrui et participation, vol qualifié, extorsion, sabotage et détérioration dans le cadre d'un projet collectif visant à porter gravement atteinte à l'ordre public, incitation à commettre des actes terroristes, désobéissance avec récidive, insulte à l'encontre de fonctionnaires lors de l'exercice de leurs fonctions avec violence à leur encontre, tenue de réunions publiques sans autorisation préalable, exercice d'une activité au sein d'une association non autorisée, recel d'un malfaiteur et facilitation de la fuite d'un criminel", chacun en ce qui le concerne»
Débat avec un confrère moderniste : Inezganistan ? : «L’année 2015 figurera-t-elle dans l’histoire du pays comme une date charnière ? Elle ne cesse en effet de se nourrir de débats et de polémiques de nature inédites. Non pas que le Maroc n’a pas vécu des moments d’intenses discussions, son histoire politique atteste au contraire d’une riche tradition en la matière. La séquence ouverte, grosso modo, autour de l’affaire du film Much loved se distingue cependant d’abord par l’ampleur des débats et la nature quasi inédite de leur contenu. Une ampleur dopée par la nouvelle configuration qui caractérise la circulation des discours dans l’espace public. Il y a quelque temps c’était la presse écrite, et la presse partisane en particulier, qui véhiculait les polémiques et leur donnait du sens, souvent dans un contexte d’affrontement avec le pouvoir politique en place étant donné la nature des rapports de forces à l’époque, décrite aujourd’hui comme «années de plomb»
L'ECONOMISTE :
------------------------
Loi de Finances 2016 : Le forcing de la CGEM.
Editorial : Tête.
Marché pétrolier : Big-bang le 1er décembre.
Adieu Docteur Jivago.
Santé mental : Louardi revoit sa copie.
LIBERATION :
-------------------
Faut-il continuer à se voiler la face ? : Six Marocains mirent à sida toutes les semaines et 2.000 en sont atteints annuellement.
38 propositions de loi déposées par le Groupe socialiste à la Chambre des représentants.
Les milices du Polisario se transforment en passeurs de migrants clandestins.
Evouna à Al Ahly au prix fort.
AUJOURD'HUI LE MAROC :
--------------------------------------
SM le Roi inaugure à Tanger un centre pour réduire les risques liés à la drogue : 5,7 millions de dirhams contre les addictions.
Congrès : Les médecins du PAM veulent une stratégie alternative.
Pilotes de ligne : La RAM annonce les nouvelles conditions de recrutement.
Geek Ftour 2015 : La communauté web marocaine réunie autour d’un Ftour .
Conflit en Libye : Enfin un accord de paix signé à Skhirat.
Disponible sur App store et Play store : Une application mobile pour suivre Timitar .
Terrorisme : Des peines de 2 à 10 ans de prison ferme contre 12 personnes.
Il s’articule autour de quatre thématiques : Le PJD présente son programme électoral.
Aide à la scolarisation des enfants en situation de handicap : La grande déception.
Les Inspirations Eco :
----------------------------
Gouvernance publique : LES PISTES DE L'OCDE.
Les médecins du privé veulent la couverture sociale.
L'APEBI, partenaire de choix de Lahcen Daoudi.
L'immobilier redécolle.
L'OPINION :
-----------------
Programme national de lutte contre les conduites addictives et promotion des conditions socio-économiques des personnes défavorisées : SM le Roi inaugure un Centre d’addictologie et un Centre de formation et de renforcement des compétences des femmes.
Projet d'amendement du code de la route : Fini le retrait du permis de conduire, sauf en cas de conduite en état d’ivresse.
La Jeunesse Istiqlalienne organise la « Soirée des pionniers : Hommage aux symboles dans les domaines de la presse, de l’art et du sport.
Opération « Marhaba 2015 » : L’écoute, la proximité et le partenariat, impératifs pour un meilleur accompagnement des MRE.
Ftour collectif de l'Alliance des Economistes Istiqlaliens à Casablanca : Dynamique économique en panne sous le gouvernement Benkirane .
7ème édition du Prix littéraire de la Mamounia : Un parfait mariage entre le tourisme et la littérature.
LE MATIN DU SAHARA :
---------------------------------
S.M. le Roi procède à l'inauguration d'un centre d'addictologie d'un investissement de 5,7 millions de dirhams et d'un centre de formation et de renforcement des compétences des femmes pour une enveloppe budgétaire de 6 millions de dirhams.
S.M. le Roi préside ce lundi à Casablanca une veillée religieuse en commémoration de Laylat Al-Qadr, une nouvelle causerie du Ramadan et la cérémonie d'annonce de la création de la Fondation Mohammed VI des Oulémas africains.
Dialogue inter-libyen : Les parties libyennes paraphent l'Accord de Skhirate après quatre mois d’âpres négociations.
La Chaîne Al Oula bat le record : Le feuilleton « Waâdi» fait 43,5% d’audience durant le Ramadan.
Entretien avec Driss Benhima, PDG» de Royal Air Maroc : «À partir de 2016, nos besoins seront de 30 à 40 pilotes par an».
Ressources humaines : Le coaching territorial, un métier d'avenir.
«Vacances pour tous» Le ministère de la Jeunesse mobilisé en faveur des jeunes estivants.
