AL BAYANE :
-----------------
La ville : Un programme politique, un projet de société : «La ville. L’un de très beaux mots de la langue française. Cavafy célèbre poète grec (oui la Grèce c’et aussi cela) a dédié un de ses célèbres poèmes à la ville dont l’incipit nous interpelle : «Tu t'es dit : J'irai ailleurs, un autre pays, un nouveau rivage doivent exister, une ville autre ...» Le cinéaste égyptien, Yousri Nasrallah, un alexandrin comme Cavafy s’est inspiré de ce poème pour réaliser son premier long métrage portant justement le titre de La ville, Al Madina».
Elections communales et régionales du 4 septembre : Les voix s’élèvent contre l’achat des voix : «C’est parti. Le processus électoral devant aboutir enfin à la mise en place de la chambre des conseillers dans sa nouvelle configuration est en marche. Après les élections des représentants des salariés et les commissions paritaires, la campagne électorale pour élire les membres des chambres professionnelles bat son plein».
Elections à Casablanca : la «baraque» change de couleur : ««La baraque». Non, il ne s’agit pas de construction provisoire en planches ou encore d’habitation insalubre, mais le terme a fait son entrée dans le vocabulaire des élections à Casablanca depuis belle lurette. Dans la préfecture des arrondissements d’Anfa, plus précisément dans la commune de Maârif, la liste conduite par «la baraque» faisait toujours pencher la balance en sa faveur par des pratiques qui sont devenues un secret de Polichinelle».
Interception de 32 immigrants subsahariens au large des Canaries : «Un groupe de 32 immigrants clandestins subsahariens a été intercepté, lundi à bord d'une embarcation de fortune sur les côtes des Iles Canaries, ont indiqué les services de sécurités de l'archipel espagnol. L'embarcation a été repérée par un avion de sauvetage maritime à 60 miles nautiques au sud-est de l'île de Grande Canarie, selon les mêmes sources».
Prévisions météorologiques pour ce mercredi : «Voici les prévisions météorologiques pour la journée du mercredi 5 août, établies par la Direction de la météorologie nationale : Temps assez chaud à chaud sur l'intérieur et le sud-est du pays. Nuages bas denses nocturnes et matinaux près des côtes avec bruine locale. Foyers instables avec averses éparses les après-midi sur les reliefs de l'Atlas et leurs régions voisines. Passagers nuageux denses avec ondées éparses par endroits sur le nord-est et le sud des provinces sahariennes».
Médecine : Les professeurs peuvent désormais exercer dans les cliniques privées deux après-midi par semaine : «Les professeurs de l'enseignement supérieur et agrégés des facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire pourront désormais exercer dans les cliniques privées deux après-midi par semaine, tant que cette pratique ne nuit pas au cours normal des services de santé et de formation, indique lundi un communiqué du Département de la santé. Un accord dans ce sens a été signé, lundi à Rabat, entre le ministère de la santé, le ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres, l'Ordre national des médecins et le Syndicat national de l'enseignement supérieur».
Médias : Entrée en vigueur du nouveau contrat programme pour le soutien de la presse écrite : «Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, a annoncé, lundi à Rabat lors de la réunion de la Commission Paritaire de la Presse Ecrite (CPPE), l'entrée en vigueur du nouveau contrat programme pour le soutien de la presse écrite pour les cinq années à venir».
LIBERATION :
-------------------
Fanfaronnades à pleins tubes : Benkirane en flagrant délit de mégalomanie.
USFP : La main dans la main : Placez votre confiance dans les listes de l'Union socialiste des forces populaires.
Haro sur les taxes qui ruinent la santé.
Hassan Benabicha poussé vers la sortie
L'ECONOMISTE :
------------------------
Relance de l'immobilier : Le locatif, une option.
Editorial : L'Etat.
TPA : La nouvelle tentative de Louardi.
ONEE: Une stratégie commune pour l’eau et l’électricité.
Uber «illégal», selon la wilaya de Casablanca.
Affaire Zaz: Un 4e expert en renfort.
Retour des MRE: Août s’annonce chaud.
40 milliards de DH d’impayés dus par les entreprises
AUJOURD'HUI LE MAROC :
--------------------------------------
La mutuelle des fonctionnaires bientôt auditée une nouvelle fois : Seddiki soupçonne des malversations.
Recrudescence de la criminalité à Tanger.
Inwi lance l’opération «Fast Bus» : Objectif : Vulgariser la 4G dans tout le Maroc.
Louardi lâche du lest : Le privé ouvert aux médecins du public.
Presse écrite : Le contrat programme enfin opérationnel.
Bourse de Casablanca : Six entreprises reclassées.
Investissements directs étrangers : 13 milliards de dirhams à fin juin.
Le parti vient de lancer une plate-forme web pour interagir avec les internautes marocains : Le RNI se met au Hashtag #.
Les recommandations de l’ONU
L'OPINION :
-----------------
Pétrole : Légère hausse des cours sur les marchés européens.
Jeux Mondiaux d'été de Los Angeles : 41 médailles glanées par nos champions nationaux.
Stratégie nationale de lutte contre la pauvreté : La lame de fond du développement humain.
Communiqué du Parti de l'Istiqlal : Les bases du parti sont seules habilitées à trancher concernant les listes des candidats pour toutes les échéances.
Bourse de Casablanca : Reclassement annuel des sociétés cotées dans les compartiments.
Commission Paritaire de la Presse Ecrite : 58,9 millions de Dhs pour le nouveau contrat programme entré en vigueur.
Chronique : La ville.
Douane : Du transitaire au commissionnaire : Un nouveau statut en perspective.
LE MATIN DU SAHARA :
---------------------------------
Dans le cadre de la stratégie visant à garantir la sécurité des citoyens et de leurs biens : La DGSN a procédé dimanche à l'arrestation de 1.294 individus impliqués dans des actes criminels sur l'ensemble du territoire national.
Accord : Les professeurs des facultés de médecine et de pharmacie peuvent exercer dans les cliniques privées.
Prévoyance sociale : Le gouvernement met la dernière main au régime de la couverture médicale au profit des étudiants.
Transport urbain : La wilaya du Grand Casablanca porte à la connaissance du public que les activités de «Uber Maroc» sont illégales.
Programme Rabat Ville lumière : Le Conseil de la ville met les bouchées doubles pour respecter les délais impartis.
Parti politique : Le RNI dévoile sa nouvelle stratégie de communication numérique.
L'UNICEF plaide pour le respect du droit des femmes à allaiter en milieu de travail.
Mise en service d'une nouvelle ligne électrique «très haute tension» reliant Tiznit à Laâyoune sur 470 km.
Concours Mohamed Reggab : Le film «Anarouz» remporte le Grand Prix.
Associatif : Des enfants souiris démunis invités à Marrakech.
Marocains du monde : Le CCME plaide pour une coordination étroite entre les acteurs chargés des affaires des MRE.
Marrakech-Tensift-Al Haouz : Plus de 22,5 milliards de DH mobilisés pour des programmes de développement.
Formation professionnelle : Une Stratégie nationale à l'horizon 2021.
Agriculture : De nouveaux arrêtés pour réglementer les projets d’agrégation.
Paiement en ligne : Méditel lance «Fatourati».
Les Inspirations Eco :
----------------------------
2e PROGRAMME DU MCC POUR LE MAROC : JACKPOT !
Pêche, «trafic illégal» au port de Casablanca.
Inwi lance ses «fast bus».
