Facebook

IPHONE : la fin du monopole d’Apple ?

title..

Apple doit se préparer à la fin imminente de son monopole dans les iPhone. Et pour cause : les nouvelles dispositions, depuis mars 2023, de la loi européenne Digital Markets Act (DMA) impose de nouvelles obligations aux entreprises qui ont recours à des stratégies monopolistiques sur leurs appareils, et de s’ouvrir à la concurrence. Le non respect de cette loi expose les contrevenants à de lourdes pénalités, allant jusqu’à 10% de leur chiffre d’affaire mondial.

Apple est l’exemple type qui doit se préparer aux nouvelles règles du Digital Markets Act, et mettre fin au sideloading (le fait de charger des applications hors de l’App Store). Fini donc la mainmise totale sur ses appareils ! La firme devra autoriser l’installation de magasins d’applications concurrents sur ses iPhone, iPad et autres produits.

Ainsi, le DMA va bientôt mettre fin à ce monopole pour les clients résidant en Union Européenne. La possibilité de sideloader des applications devrait apparaitre dans les iPhone après le lancement de iOS 17, via une mise à jour en même temps que l’entrée en vigueur de ces nouvelles mesures contraignantes pour Apple.