Le 16 février 2024 restera gravé dans les annales de l'industrie de la communication, du marketing, des médias et du digital au Maroc, avec la clôture de la 7ème édition des "Impériales 2024". Cette cérémonie de remise des Prix "Les Étoiles" a réuni un parterre impressionnant de professionnels, d'acteurs du secteur et de personnalités publiques et privées, célébrant ainsi l'excellence et l'innovation dans ces domaines en constante évolution.
La soirée s'est ouverte sous les feux des projecteurs, avec la remise du prestigieux Prix "Sacrée Femme" par l'Union des Agences Conseil en Communication (UACC), qui a honoré cette année Mme SAMIRA RAFI, Directrice de Création chez Boomerang. Cette reconnaissance symbolique a marqué le début d'une cérémonie riche en émotions et en hommages.
Honneurs et hommages aux grandes figures du secteur
Comme à son accoutumée, une série d’Étoiles d’honneur et d’hommages posthumes ont été rendus à des figures de l’écosystème de la communication et des médias. Ont été honorés et hommagés :
- Nadia Salah, Co-fondatrice de L’Économiste. Ex-Directrice des rédactions Éco-Médias
- Hamid Kamal Lahlou, PDG du groupe New Publicity.
- Mohamed Berrada, Fondateur de Sapress
- Mohamed SELHAMI, Fondateur et directeur de publication Maroc Hebdo, Cofondateur de la Fédération marocaine des éditeurs de journaux (FMEJ)
- Chakir Fassi Fihri, Président fondateur de l’agence Saga communication
- Feu Khalid Naciri, Homme politique et avocat, ancien ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Ambassadeur du Maroc en Jordanie.
- Feu Rachid Benzaari, Research Manager, 28 ans de carrière chez Saga Communication.
Plus de 30 prix et Étoiles décernés
Enfin, après la présentation des membres du Jury, et de leur Président M. Gilles Masson, les heureux gagnants des « Étoiles 2024 » ont été invités à monter tour à tour sur la splendide scène du Carré d’Or de Casablanca, pour recevoir leurs trophées, dans les différentes catégories. Pas moins de 24 Étoiles ont été décernées, auxquelles s’ajoutent les prix hors compétition, à savoir le prix Coup de coeur du Jury, le prix Coup de coeur du Président du jury, le Prix des Impériales, l’ Agence de l’année et l’ Annonceur de l’année.
Ont été également récompensées les campagnes ayant remporté le Prix des professionnels dont le vote s’est déroulé lors de la soirée Showreel Morocco, ainsi que le Prix du Public, mis en ligne du 9 au 14 février 2024.
Une édition exceptionnelle
Pour rappel, de nombreux moments forts ont marqué cette édition exceptionnelle, marquée par un record d’affluence (près de 3500 visiteurs), de participations aux Prix “Les ÉTOILES” (275 souscriptions) et un franc soutien des nombreux partenaires, sponsors et médias, depuis le Showreel Morocco au Megarama
Casablanca, les trois journées de conférences, la soirée Love Brand, jusqu’à la Soirée de Gala, où ont été hommagées et primées les personnalités, les marques, les agences et les campagnes qui se sont démarquées durant l’exercice 2023.
Les gagnants aux Étoiles 2024
Categorie ADEVERTISING / Sous catégorie : Meilleure campagne Affichage
Campagne : LANCEMENT PATHÉ CALIFORNIE Agence : SHEM’S PUBLICITÉ
Categorie ADEVERTISING / Sous catégorie : Meilleure campagne TV
Campagne : “TYABNA KAYEDWI ALINA” (CRISTAL) Agence: LOVESTORIES
Categorie ADEVERTISING / Sous catégorie : Meilleure campagne Digitale
Campagne : THE WANTED (Burger King) Agence : OPTIMUM MARKETING GROUP
Categorie ADEVERTISING / Sous catégorie : Meilleure campagne Influenceur
Campagne : KOUN KIF BGHITI (BIC) Agence : LEADZ
Categorie ADEVERTISING / Sous catégorie : Meilleure campagne Intégrée
Campagne : 90 ANS (Oulmes) Par : Les Eaux Minérales d’Oulmes
Categorie CONTENT / Sous catégorie : Audio content
Campagne : BENT LBLAD (COTE & SPORT) Agence : WUNDERMAN THOMPSON
Categorie CONTENT / Sous catégorie : Social Media Content
Campagne : SIR B3ID ADIL TAOUIL (Inwi) Agence : MARCOM EDGE
Categorie CONTENT / Sous catégorie : Brand Content
Campagne : ARFA ACH KANDIR (PAMPERS) Agence : MARCOM EDGE
Categorie BRANDING / Sous catégorie : Branding Identity
Campagne : REBRANDING - A NEW DAWN OF INNOVATION AND EXCELLENCE - UM6P
Categorie CRAFT / Sous catégorie : Craft Photo
Campagne : CAMPAGNE PARRAINAGE (INSAF) Agence : SHEM’S PUBLICITÉ
Categorie CRAFT / Sous catégorie : Craft Soud
Campagne : BENT LBLAD (Côté Sport) Agence : WUNDERMAN THOMPSON
Categorie CRAFT / Sous catégorie : Craft Video
Campagne : BAYEN L'FAR9 (JAMILA) Agence : RAPP MAROC
Categorie ENGAGEMENT / Sous catégorie : Action Contextuelle
Campagne : FÊTE DES MÈRES (FAIRMONT TANGER) Agence : WB&C
Categorie ENGAGEMENT / Sous catégorie : Action Sociale et solidaire
Campagne : OUT OF HOME (JOOD) Agence : WUNDERMAN THOMPSON
Categorie EVENT/ Sous catégorie : MICE
Campagne : 30 ANS DE LA CFG Agence : MOSAIK COMMUNICATION
Categorie EXEPERIENCE / Sous catégorie : INNOVATIVE USE OF DATA
Campagne : CRYSTAL CLEAR DATA -BY ACHGAL INSIGHTS Agence : ARCHIPEL GROUP
Categorie EXEPERIENCE / Sous catégorie : INTEGRATED
Campagne : KROON INNOVATIVE DIGITAL BUY & WIN Agence MARCOM EDGE
Categorie EXEPERIENCE / Sous catégorie : USE OF CRO
Campagne : THE MARKETPLACE (MARJANE MALL) Agence : GEAR9
Categorie EXEPERIENCE / Sous catégorie : USE OF PERSONNALIZATION
Campagne : TOYOTA WEBSTORE Agence : GEAR9
Categorie EXEPERIENCE / Sous catégorie : USE OF TECHNOLOGIE
Campagne : USE OF TECHNOLOGY Agence TNC-THENEXT.CLICK
Categorie SPÉCIALE / Sous catégorie : I LOVE MOROCCO
Campagne : “TYABNA KAYEDWI ALINA” (CRISTAL) Agence: LOVESTORIES
Categorie SPÉCIALE / Sous catégorie : MARQUE PATRIMOINE
Campagne : 90 ANS (Oulmes) Par : Les Eaux Minérales d’Oulmes
COUP DE COEUR DU JURY :
Campagne : “TYABNA KAYEDWI ALINA” (CRISTAL) Agence: LOVESTORIES
COUP DE COEUR DU PRÉSIDENT DU JURY :
Campagne : REBRANDING - A NEW DAWN OF INNOVATION AND EXCELLENCE - UM6P
Prix Hors Catégorie 2024
Agence de l'année :
EX AEQUO : WUNDERMAN THOMPSON - MARCOM EDGE - LOVESTORIES
Annonceur de l'année :
LESIEUR CRISTAL
PRIX DU PUBLIC :
CAMPAGNE “HADA WA9T DANONE” - Agence LOVESTORIES
PRIX DES PROFESSIONNELS :
CAMPAGNE “DREAM AFRICA MEET MOROCCO” - Agence MOSAIK COMMUNICATION
PRIX DES IMPÉRIALES :
CAMPAGNE “9ADIN BTBYA3NA” (ElKef) - Agence RAPP MAROC
Enfin, cette édition des "Impériales" a été saluée comme exceptionnelle, avec un record d'affluence et une participation sans précédent, témoignant de la vitalité et de la créativité florissante de l'industrie de la communication et du marketing au Maroc. Des moments forts, des rencontres inspirantes et des récompenses méritées ont marqué cette soirée mémorable, confirmant ainsi la place de choix qu'occupe le Maroc sur la scène internationale de la communication et du marketing.