Royal Air Maroc (RAM) et Afriquia SMDC ont conjointement inauguré un chapitre historique en lançant un vol au départ de l'Afrique neutre en carbone et alimenté en carburant d'aviation durable, également connu sous le nom de Sustainable Aviation Fuels (SAF).
En effet, le vol AT 505, opéré par un Boeing 787-9, a pris son envol depuis l'aéroport Mohammed V de Casablanca pour atterrir à l'aéroport Blaise Diagne de Dakar. Cet événement significatif a été orchestré de manière à coïncider avec la 28ème Conférence des parties sur le changement climatique (COP28) à Dubaï, soulignant l'engagement des deux entités envers la durabilité environnementale.
Le Dreamliner, transportant la totalité de sa capacité avec 302 passagers à bord, a utilisé près de 9 tonnes de carburant d'aviation durable, représentant 40% de la quantité nécessaire pour ce vol. Cette initiative a permis d'éviter l'émission d'environ 23 tonnes de dioxyde de carbone (CO2), une contribution significative à la réduction de l'empreinte carbone.
Dans le cadre de cette avancée écologique, Royal Air Maroc s'engage également à compenser les émissions de CO2 résultant des 60% restants du carburant conventionnel utilisé pour le vol. Cette compensation sera effectuée dans le cadre du programme de compensation volontaire carbone dirigé par la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l'Environnement.
Hamid Addou, PDG de Royal Air Maroc, a exprimé sa fierté quant à cette réalisation en déclarant : « Nous sommes fiers de lancer le premier vol avec du carburant d’aviation durable reliant deux pays africains. Cette opération s’inscrit dans le cadre des efforts que nous déployons pour contribuer au développement des recherches et des expériences menées par l’industrie, les chercheurs et les spécialistes afin de réduire considérablement l’impact carbone dans le secteur aérien ».
Il a également souligné l'engagement continu de Royal Air Maroc envers la décarbonation du transport aérien au Maroc. « Cela illustre notre engagement à accélérer le processus de décarbonation dans le transport aérien marocain, en s’engageant entièrement, au même titre que les grands leaders de l’industrie, pour atteindre l’objectif d’une neutralité carbone d’ici 2050, la première étape stratégique étant l’incorporation de 10% de SAF dès 2030 », a ajouté M. Addou.
Cette avancée dans l'utilisation de carburant d'aviation durable marque une étape significative vers un avenir plus respectueux de l'environnement pour l'industrie aérienne en Afrique et au-delà.