Le paysage du marché mondial de la publicité est sur le point de connaître des changements notables au cours des prochaines années, comme l'indique GroupM, la branche média de WPP. Les projections pour 2023 suggèrent une augmentation substantielle de +5,8%, atteignant un montant impressionnant de 889 milliards de dollars (à l'exclusion de la publicité politique aux États-Unis). La tendance à la croissance devrait se poursuivre en 2024, bien que légèrement moins rapide, avec une hausse anticipée de +5,3%.
En effet, la télévision traditionnelle, souvent appelée "télévision linéaire", devrait connaître un déclin de -4,3% en 2023, suivi d'une légère baisse de -3% prévue pour 2024. De même, le secteur audio devrait faire face à une diminution de 2,9% en 2023, suivie d'une modeste reprise avec un gain de +0,4% en 2024. Les médias imprimés, comprenant journaux et magazines, devraient rencontrer des défis, avec des projections de -3,3% et -2,5% en 2023 et 2024 respectivement, et des magazines estimés à -7% et -4,1% pendant la même période.
Du côté positif, les perspectives pour la publicité extérieure semblent optimistes. On prévoit une croissance substantielle de +10,3% en 2023, avec une expansion continue à +8,3% en 2024. Cette croissance se décompose également en publicité extérieure traditionnelle (OOH), qui devrait augmenter de +6,4% en 2023 et de +4,8% en 2024, et en publicité extérieure numérique (DOOH), prévue pour connaître une augmentation remarquable de +18,1% en 2023, suivie d'une croissance soutenue de +14,6% en 2024.