Facebook
  • Acceuil
  • News
  • YouTube introduit une nouvelle section "Pour Toi" inspirée de TikTok

YouTube introduit une nouvelle section "Pour Toi" inspirée de TikTok

title..

YouTube, la plateforme vidéo de Google, continue d'explorer de nouvelles fonctionnalités pour maintenir l'intérêt de ses utilisateurs, et cette fois-ci, elle semble s'inspirer du populaire réseau social TikTok. La dernière annonce de YouTube présente une nouvelle section sur la page des chaînes de créateurs, baptisée "Pour Toi," un nom familier pour les adeptes de TikTok.

Il est indéniable que YouTube s'inspire de plus en plus des éléments qui font le succès de TikTok. Les "Shorts" de YouTube, une copie quasi parfaite du format court de TikTok, en sont un exemple, bien que YouTube n'ait pas encore réussi à égaler la popularité de son homologue chinois. Mais YouTube ne s'arrête pas là dans sa quête d'inspiration.

YouTube s'inspire de TikTok pour sa nouvelle section "Pour Toi"

YouTube a annoncé sur son compte X (Twitter) l'arrivée de sa nouvelle section "Pour Toi." Le nom de la section est identique à l'onglet le plus populaire de TikTok, mais la manière d'y accéder sera différente.

Pour les non-initiés de TikTok, l'onglet "Pour Toi" est le lieu où l'algorithme magique de TikTok entre en jeu. Il propose une infinité de vidéos basées sur les préférences et les interactions de l'utilisateur, de sorte qu'il ne tombe presque jamais sur une vidéo qui ne l'intéresse pas. YouTube souhaite offrir une expérience similaire, mais avec une approche moins intuitive.

YouTube "Pour Toi" : des vidéos personnalisées dans la chaîne des créateurs

Contrairement à TikTok, où l'onglet "Pour Toi" est toujours accessible depuis l'écran d'accueil, la version YouTube de "Pour Toi" sera située sur la page d'accueil de la chaîne des créateurs, au-dessus de toutes les autres sections déjà présentes, telles que les playlists et les contenus populaires. Les vidéos proposées dans cette section seront basées sur l'historique de visionnage de l'utilisateur.

Les créateurs devront activer un paramètre pour activer cette nouvelle section sur leur chaîne. Cependant, cette fonctionnalité présente un double tranchant. Elle peut faciliter la découverte de nouvelles vidéos pour les spectateurs, mais elle risque aussi de mettre en avant davantage les contenus populaires au détriment des vidéos moins connues.

L'objectif de YouTube avec cette nouvelle section est clair : gagner du temps pour les spectateurs en leur proposant directement des vidéos susceptibles de les intéresser, en se basant sur leur historique de visionnage. Cependant, cela pourrait également accentuer la compétition pour l'attention des utilisateurs, rendant la visibilité des créateurs moins populaires encore plus difficile.