Le Groupe Marjane a lancé sa marketplace de commerce électronique de produits non alimentaires, « Marjanemall.ma ». En effet, la plateforme, qui a été ouverte au public en mode soft opening le 21 février 2023, compte déjà plus de 200 marques de renom et plus de 100 000 articles, avec des chiffres appelés à atteindre des milliers de marques et des millions d'articles dans les prochains mois.
La plateforme promet des prix parmi les plus compétitifs du marché, des réductions et des offres exclusives, ainsi que la livraison gratuite. Elle ambitionne d'atteindre plus de 1 million de visiteurs d'ici un an grâce à des investissements marketing colossaux, mais elle compte aussi développer sa notoriété organique grâce à de multiples avantages comparatifs. La plateforme agit en tant que tiers de confiance, un facteur qui freine le développement du e-commerce au Maroc. Elle se positionne comme un intermédiaire sérieux entre vendeurs sélectionnés rigoureusement et des acheteurs assurés de recevoir leur produit dans les délais avec la conformité promise. La possibilité d’acheter des produits de vendeurs internationaux livrés depuis l’étranger est également un avantage majeur, avec des produits étrangers affichés avec leurs droits de douane.
Actuellement, 10% des articles affichés sur la plateforme proviennent de vendeurs étrangers. Les enseignes, marques et coopératives marocaines trouveront en cette plateforme un canal de vente efficace pour atteindre tout le territoire national et, à terme, même la clientèle internationale. La réflexion sur le lancement de cette marketplace a démarré il y a 4 ans, et le projet occupe une dimension stratégique pour le Groupe, qui a consenti des centaines de millions de dirhams d’investissements. Le commerce électronique de produits physiques au Maroc a généré 5 milliards de DH de chiffre d’affaires en 2022.
