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Maroc Telecom réalise un chiffre d'affaires de 35,7 MMDH en 2022

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Le Groupe Maroc Telecom réalise un chiffre d’affaires consolidé de 35,7 MMDH en 2022, en légère baisse de 0,2% (-0,5% à change constant), alors que le nombre de clients pour la même période s’est établi à 75,4 millions.

Grâce aux activités des filiales africaines qui affichent des indicateurs en croissance et aux efforts continus d’optimisation des coûts, le Groupe maintient un haut niveau de profitabilité qui lui permet d’assurer son niveau de développement.

On relève un résultat net ajusté part du groupe de 5,82 MMDH en 2022, en baisse de 3,3 % à taux de change constant.

« La croissance des revenus des filiales Moov Africa ainsi que celle des activités de l’Internet Fixe au Maroc compensent en partie la baisse du Mobile au Maroc qui pâtit du contexte conjoncturel, concurrentiel et réglementaire », explique le groupe.

La communication ajoute par ailleurs qu'à fin décembre 2022, « le résultat opérationnel avant amortissements (EBITDA) ajusté du Groupe Maroc Telecom s’établit à 18 492 millions de dirhams, en baisse de 0,5 %. Le taux de marge d’EBITDA ajusté se maintient au niveau élevé de 51,8 % quasiment stable sur l’année », peut-on lire.

L' opérateur a indiqué que les opérations du Groupe au Maroc ont généré un chiffre d'affaires de 19,54 milliards de dirhams, en baisse de 1,8% par rapport à 2021, tout en notant que la bonne performance de la Data Fixe (+ 6,7%) a partiellement compensé la baisse du chiffre d'affaires Mobile (-3,9%).

Les activités Fixe et Internet génèrent un chiffre d'affaires de 9,56 MMDH, en hausse de 1% par rapport à 2021. La croissance des Données Fixes (+6,7 %) est principalement tirée par les activités FTTH (+37%) qui compensent la baisse de la Voix.

A l'international, le chiffre d'affaires du Groupe enregistre une hausse de 2% (+1,3% à changes fixes) et atteint 17,24 MMDH en 2022 grâce à la forte croissance du Data mobile (+28% à taux de change fixe).

Hors réduction des coupures d’appels, le chiffre d'affaires des filiales progresse de 2,3% à taux de change constant, indique le communiqué, notant qu'en anticipant les attentes des clients et en mettant en œuvre sa stratégie d’innovation conjuguée et de qualité de service, le Groupe poursuit sa politique volontariste d’investissements en se concentrant sur les réseaux Fixe Data et Mobile, qui lui permettront de soutenir ses opérations. Se développe tout en renforçant son rôle de moteur de la transformation numérique, tant sur le marché domestique que au niveau du pays dans lequel il est présent.

Maroc Telecom a également relevé que le nombre de clients du Groupe a atteint 75,4 millions en 2022, en hausse de 1,6% par rapport à l’année précédente.

Il explique que cette augmentation est principalement due à la croissance de la base clients des filiales internationales, notant qu'au Maroc, la base Mobile atteint 19,3 millions de clients d'ici 2022, en baisse de 3,3% par rapport à 2021.

Quant au parc fixe, il a baissé de 2,2% en un an et atteint plus de 1,9 million de transmissions à fin 2022, tandis que le parc haut débit compte 1,7 million d'abonnés, du fait de la clientèle. FTTH étendu, enregistrant une augmentation de 44% par rapport à 2021.

A l'international, la base Mobile atteint 52 017 000 clients, répartis entre le Burkina Faso (11 048 000), la Côte d'Ivoire (10 844 000), le Mali (8 988 000), le Tchad (5 680 000), le Bénin (5 480 000), Niger (2 848 000), Mauritanie (2 638 000), Togo (2 763 000), Gabon (1 512 000) et Afrique centrale (218 000).

De son côté, le parc fixe s'élève à 357 000 abonnés, répartis entre le Mali (192 000), le Burkina Faso (76 000), la Mauritanie (46 000) et le Gabon (43 000), tandis que le parc fixe haut débit passe à 157 000 clients.

Grâce à l’activité croissante de ses filiales en Afrique et aux efforts constants d’optimisation coûts, le Groupe maintient un niveau de rentabilité élevé qui lui permet d'assurer son niveau de croissance.