Samsung détient plus de 80% de part de marché des smartphones pliables, selon l'institut Canalys. Un nouveau rapport de Financial Times révèle que près de 14,2 millions d'unités ont été vendues dans le monde en 2022, comparativement à peine plus de 10 millions en 2021.
En 2021, Samsung avait largement dominé le marché avec environ 10 millions d'unités vendues. Cette tendance ne s'est pas inversée en 2022. Selon les chiffres de Canalys, Samsung aurait expédié un peu moins de 12 millions d'unités l'année dernière, maintenant sa position de leader sur le marché.
Les fabricants chinois, tels que Huawei, Oppo, Xiaomi, Honor et Vivo, tentent de se faire une place sur le marché du pliant, mais leurs ventes sont actuellement modestes. Huawei n'a réussi à expédier qu'un peu moins de 2 millions d'unités en 2022. Motorola, qui propose des smartphones pliables depuis plusieurs années, a écoulé environ 40 000 exemplaires de son Razr en 2022, loin derrière les chiffres de Samsung.
Cependant, 2023 pourrait marquer un tournant pour le marché des smartphones pliables. De nombreux fabricants ont récemment fait leur entrée sur ce marché, et le Financial Times estime que les expéditions de smartphones pliables doubleront en 2023 pour atteindre 30 millions d'unités. Les nouveaux modèles de Samsung, les Galaxy Z Fold 5 et Galaxy Z Flip 5, qui devraient utiliser un écran externe occupant toute la face arrière, devraient représenter la majorité des expéditions de smartphones pliables en 2023.
Ainsi, même si Samsung continue de dominer le marché des smartphones pliables, de nouveaux concurrents tentent de se faire une place. Le marché connaît une croissance régulière et 2023 sera probablement une année clé pour les smartphones pliables, avec l'arrivée de nouveaux modèles et une forte augmentation des ventes prévue.