Facebook
  • Acceuil
  • News
  • Décathlon Maroc : 2023, année sous le signe du développement humain
title..

Décathlon Maroc : 2023, année sous le signe du développement humain

Décathlon, marque spécialisée dans les articles de sport et engagée dans la montée en compétence de ses collaborateurs, consacrera 2023 au thème du développement humain.  Les compétences et le développement des savoir-faire tant métiers que produits et savoir-être seront donc au cœur de la stratégie de Décathlon cette année, selon un communiqué de presse de l'entreprise.  La philosophie de Décathlon Maroc croit fermement en la capacité à développer les personnes et à se responsabiliser, d'autant plus que 88% des salariés sont actionnaires en 2022, poursuit la même source, ajoutant que c’est ainsi que Décathlon dont l’âge moyen des collaborateurs ne dépasse pas les 27 ans, a choisi de mettre en place des formations multi formats couvrant les besoins des 76 métiers au sein de Décathlon au Maroc. Grâce au succès des formations professionnelles proposées à ses collaborateurs en 2022, Décathlon Maroc assure cette année la consolidation d'une série de programmes de formation multi métiers sous de multiples formats. Ces formations sont dispensées au sein de la Décathlon Academy, centre de ressources créé en 2018 et couvrant plus de 90% des besoins de formation interne. Cela a permis à Décathlon de préparer 873 nouveaux embauchés en 2022 à poursuivre de nouvelles carrières en parallèle de leur formation initiale.  Décathlon Maroc est convaincu que la satisfaction des employés n'est pas seulement efficace, mais augmente également la satisfaction des clients. Cette dernière considère le développement de ses collaborateurs comme étant un axe stratégique majeur et l’une de ses plus grandes priorités. En plus de l'académie centrale de formation, Décathlon espère renforcer cette année les antennes régionales de la " Décathlon Academy" dans 17 magasins du Royaume. « Cette organisation permet de mobiliser plus de 100 intervenants travaillant sur le volet compétences métiers et produits, auxquels s'ajoutent 28 formateurs chargés d'accompagner la posture exécutive et le développement des différentes soft skills au sein de Decathlon. Ils sont aussi nos ambassadeurs, porteurs des valeurs de Decathlon en veillant à ce qu'ils prennent vie au sein de notre équipe au quotidien », a déclaré le directeur des ressources humaines de Décathlon Maroc, El Mahdi Jalat, cité dans un communiqué. En 2022, Décathlon Maroc a mobilisé les ressources nécessaires pour délivrer plus de 20 000 heures de formation professionnelle avec un budget de 1 328 437 dirhams, malgré la crise mondiale impactant le secteur de la grande distribution. Cet effort financier a été également complété par la signature de plusieurs partenariats avec les universités et les écoles de commerce pour accompagner les jeunes collaborateurs dans le monde du travail. « Aujourd'hui, 86% des collaborateurs sont pleinement satisfaits de leur montée en compétence et les clients évaluent la compétence de leurs magasins à 4,82/5. Cela demande des efforts redoublés et une ambition accrue, autant d'éléments qui contribuent au bien-être humain », a ajouté M. Jalat. Rappelons que cette stratégie de formation décathlon est aujourd'hui un exemple du retail marocain. En effet, 100% directeurs de magasins Décathlon ont été promus en interne, et 88 % d'entre eux ont été conseillers de clientèle (responsables sportifs) à temps partiel parallèlement à leurs études. L'insertion des jeunes n'est pas non plus prise à la légère puisque plus de 50 stagiaires Décathlon passent en CDI ou CDI l'année suivant l'obtention de leur diplôme.

Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #