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Netflix alerte ses abonnés à cette nouvelle arnaque par mail et SMS

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Netflix a émis un avertissement concernant une nouvelle arnaque ciblant les abonnés le mardi 21 février 2023. Ces derniers peuvent recevoir des e-mails ou des SMS les invitant à participer à des enquêtes ou à donner un avis. Il s'agit en fait d'une campagne de phishing pour voler les données personnelles de l'utilisateur.

Alors que Netflix vient de lancer une nouvelle offre avec publicités qui permettra le partage de comptes, la plateforme est visée par une nouvelle arnaque. Le géant du streaming a ainsi mis en garde ses abonnés sur Twitter, mardi 21 février 2023. Ces derniers pourraient en réalité recevoir un SMS ou un e-mail d'un « Netflix Surveys », leur demandant d’apporter leurs commentaires et avis, rapporte BFMTV.

Or, la plateforme affirme qu'il s'agit en réalité d'une campagne de phishing (hameçonnage en français). "Attention, de nouvelles techniques de phishing font leur apparition. Si vous recevez un email/SMS vous demandant l'adresse email, le numéro de téléphone, le mot de passe ou le mode de paiement associé à votre compte, ce n'est probablement pas de nous ! ", Écrit ainsi Netflix.

                                               Netflix alerte ses utilisateurs à propos d'une nouvelle arnaque par mail

Cependant, le site mène des enquêtes auprès des clients, comme l'explique son centre d'aide en ligne. Netflix explique ainsi que les mails sont envoyés à ses abonnés avec les adresses « netflixsurveys@netflix.com » ou « surveys@mailer.netflix.com ». La plateforme invite les utilisateurs à transmettre les messages de phishing suspects à une adresse dédiée : phishing@netflix.com. 

Il est donc recommandé de ne pas cliquer sur les liens contenus dans les messages. Si vous avez déjà transmis vos données personnelles, il faut rapidement modifier le mot de passe d’accès à Netflix. Et si celui-ci est identique à des mots de passe utilisés sur d’autres sites Internet, il faudra également les changer. Enfin, il est conseillé de prévenir au plus vite son organisme bancaire.

Pour lutter contre ce genre de fraude en ligne, le gouvernement prévoit de lancer un "filtre anti-fraude" d'ici la fin de l'année. Il "prévient les internautes ou les usagers lorsqu'ils s'apprêtent à visiter un site Internet qui a été identifié comme site frauduleux. Vous êtes libre de vous y rendre, mais vous êtes prévenus", a expliqué le ministre délégué chargé du Numérique, Jean-Noël Barrot sur FranceInfo.