Le panorama cinématographique marocain est sur le point de connaître un essor inédit qui promet un retour tonitruant du public dans les salles obscures. Hakim Chagraoui, le fondateur et PDG de CINERJI®, a dévoilé, ce mardi 11 juillet, sa vision révolutionnaire de l'avenir du cinéma dans le Royaume.
Fort d'une grande ambition, le plan triennal du réseau CINERJI® vise à mettre en place un ensemble de 25 complexes cinématographiques dans les villes moyennes du Maroc. Cela ne représente pas moins de 150 salles de cinéma offrant une capacité d'accueil totale de 30 000 places. Un objectif qui marque un tournant décisif dans le paysage cinématographique marocain qui avait connu une baisse significative ces dernières années, passant de 300 salles dans les années 80 à seulement 27 actuellement.
Ce nouveau projet vient en réponse audacieuse à la tendance croissante du public marocain à fréquenter les salles de cinéma, une hausse de +8,2% enregistrée en 2019, avec près de 1,9 million de billets vendus, selon les chiffres du Centre Cinématographique Marocain (CCM). Il entend redonner aux Marocains l'envie du septième art, tout en offrant une nouvelle forme de divertissement innovante et accessible à tous.
La première étape de cette aventure cinématographique prévoit la reprise du complexe Imax® du Morocco Mall à Casablanca. À partir de janvier 2024, les cinéphiles pourront y découvrir une expérience inédite grâce à l'intégration des technologies audiovisuelles les plus avant-gardistes, comme le son Dolby® et les projecteurs Christie®. Ces technologies seront la marque de fabrique de tous les futurs écrans de CINERJI®. Réaménagé en étroite collaboration avec le cabinet Pierre Chican Architecture, agence réputée de l'OMA Cinema, le complexe disposera de quatre salles. Celles-ci seront conçues pour offrir une programmation variée et dense, capables d'accueillir aussi bien des projections cinématographiques que des spectacles vivants.
L'ambitieux programme de CINERJI® se poursuit avec l'ouverture d'autres complexes au premier semestre 2024 dans les banlieues de Casablanca, à Dar Bouazza et Bouskoura. Ces salles seront soit des propriétés de la marque, soit le fruit de partenariats avec des centres commerciaux locaux. Au-delà du simple divertissement, CINERJI® aspire à créer de véritables "univers" culturels au cœur de leurs environnements sociaux et urbains. Ces espaces promettent d'offrir aux cinéphiles de tous âges, mais aussi aux nouvelles générations, des lieux créatifs et accessibles, répondant à leurs intérêts et attentes. Un investissement de 400 millions de dirhams (environ 36 millions d'euros) devra être à ce projet grandiose, qui pourrait bien marquer le début d'une nouvelle ère pour le cinéma au Maroc. Se dévoile ainsi, sous l'impulsion de CINERJI®, une nouvelle définition du cinéma, plus immersive et plus globale, associant cinéma, gaming, spectacles, concerts et restauration rapide.
De l'enthousiasme des cinéphiles à la reconnaissance des professionnels du septième art, CINERJI® s'annonce déjà comme une véritable réussite. Reste à attendre 2024 pour savourer le premier acte de ce spectacle cinématographique.