Meta lance MusicGen, une nouvelle intelligence artificielle qui est capable de générer de la musique sur demande en se basant sur une simple description. Grâce à un modèle de langage basé sur l'apprentissage profond, MusicGen peut créer une piste musicale en quelques secondes, en prenant en compte des paramètres tels que le type de musique recherché, les instruments à utiliser et les émotions à transmettre.
Pour entraîner cette IA, les chercheurs de Meta ont utilisé une vaste base de données de 20 000 heures de musique sous licence provenant de diverses sources, y compris un corpus interne, Shutterstock et Pond5. Ils ont ensuite développé plusieurs versions du modèle, en veillant à ce qu'il puisse fonctionner efficacement sur des ordinateurs peu performants. La version la plus réussie compte 1,5 milliard de paramètres, offrant un équilibre optimal entre précision et rapidité.
Pour tester MusicGen, il suffit de se rendre sur la démo gratuite mise en ligne par Meta. Après avoir ouvert un compte sur la plateforme Hugging Faces, l'utilisateur peut décrire la musique souhaitée en utilisant soit l'anglais soit le français. Une fois la description entrée, l'IA génère une piste de douze secondes correspondant aux souhaits de l'utilisateur, qui peut ensuite la télécharger sur son ordinateur.
Les résultats des tests réalisés jusqu'à présent sont convaincants, bien que certaines pistes puissent manquer d'harmonie. Dans l'ensemble, l'IA comprend et respecte correctement les consignes fournies, en incluant les instruments demandés. Cependant, il est important de noter que MusicGen est encore en phase de démonstration et qu'il reste des améliorations à apporter.
Dans un souci de transparence et de promotion de la recherche sur l'intelligence artificielle, Meta a rendu le code source de MusicGen accessible à tous. Cette approche open source a déjà été adoptée par le groupe de Mark Zuckerberg avec d'autres modèles linguistiques, favorisant ainsi le développement de différentes applications, y compris des chatbots non censurés.
La montée en puissance des modèles d'IA dédiés à la création musicale représente un défi majeur pour l'industrie musicale. Face à la prolifération de musiques générées par des IA, des plateformes telles que Spotify et Apple Music ont pris des mesures pour lutter contre ce phénomène. Spotify a récemment supprimé des dizaines de milliers de morceaux créés par des IA dans le cadre d'un grand nettoyage, tandis qu'Apple Music a commencé à bannir les contenus produits par des algorithmes, y compris une fausse collaboration entre Drake et The Weeknd. Ces mesures de suppression ont été réclamées par plusieurs maisons de disques, dont Universal, qui considèrent que les créations des IA portent atteinte aux droits d'auteur. La multiplication des générateurs de musique en open source risque d'aggraver cette situation complexe.
