Facebook

Une édition scellée de 1984 pour dénoncer la censure

À l’occasion de la Banned Books Week 2025, la Dawit Isaak Library de Malmö et l’agence BBDO Nordics présentent une édition inédite de 1984, scellée sur ses deux côtés. Le texte intégral de George Orwell est présent, mais chaque page reste inaccessible, symbolisant de manière tangible les effets de la censure.

Baptisé The Bound Books Project, ce concept transforme le design en acte de protestation. “Nous avons voulu créer un objet qui provoque d’abord frustration et colère, puis action”, explique Karan Nair, concepteur-rédacteur chez BBDO Nordics. L’objectif : montrer que lorsqu’un livre est interdit, la liberté d’expression est étouffée.

La Dawit Isaak Library rend hommage au journaliste suédo-érythréen emprisonné sans procès depuis 2001. Pour sa directrice Jasmina Dizdarevic Cordero, cette édition rend visible une réalité inquiétante : “Quand un livre est banni, il devient un monde clos. En scellant 1984, nous rendons cette réalité impossible à ignorer.”

Des exemplaires ont été envoyés à des personnalités comme Stephen King ou Herta Müller, tandis qu’un autre exemplaire circulera dans plus de 1 000 bibliothèques et librairies suédoises pour susciter le débat sur le droit de lire librement. Ce projet illustre que lorsque les livres se ferment, la liberté s’éteint.

Ce site, utilise des cookies afin de vous offrir une bonne expérience de navigation et d’améliorer continuellement nos services. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.