Facebook
  • Acceuil
  • Com
  • « Les Impériales Morning » : La com à l’épreuve de l’IA

« Les Impériales Morning » : La com à l’épreuve de l’IA

title..

« Les Imperiales Morning », l’un des rendez-vous phares de l’Association « Les Impériales » s’est tenu le Mercredi 4 juin 2025, à Casablanca.

Fidèle à son ambition de faire dialoguer les acteurs du marketing, de la communication et du digital, cette édition a rassemblé des professionnels et experts du métier autour des grandes tendances du secteur, accompagnée d’une revue de presse extraite de MediaMarketing, partenaire média des LiMorning, afin de stimuler la discussion.

Comme à son habitude, Anouar Sabri, président de l’Association, a animé le débat qui a rassemblé Hamza Fqih Berrada, Directeur General de Media Matic, Aicha Elabbasy, Special advisor in strategic communications and public affairs, Casablanca City, Mounia Khachane, Media Relations Manager de la BCP, Rhita Jawa et Ghita Chihabi, Directrice Marketing et Communication et Marketing Specialist à Burger King, et Hajar Hirchy Marketing Manager de Domino’s et Dunkin’.

Sans surprise, l’intelligence artificielle a rapidement occupé le devant de la scène. Sujet incontournable, elle divise encore. Pour certains, elle représente une menace : en se substituant à la réflexion humaine, celle-ci risque de réduire la valeur ajoutée des professionnels du secteurs, en particulier auprès des clients et annonceurs. Certains intervenants ont même évoqué le risque, chez ces derniers, de faire l’économie du recours aux agences ou services spécialisés. La contribution à la désinformation a aussi été mentionnée pour appuyer ce point de vue, en citant comme exemple les Deepfake, ces vidéos truquées générées par l’IA qui imitent à la perfection des visages et des voix.

D’autres voix se sont voulues plus optimistes, considérant l’IA comme un formidable outil d’optimisation des tâches, à condition de l’utiliser de manière éthique et réfléchie. Certaines entreprises mettent d’ailleurs en place des formations en interne sur l’IA et cela se démocratisera de plus en plus, comme l’a souligné Mounia Khachane.

 Aujourd’hui l’Intelligence artificielle remplace également de plus en plus les moteurs de recherche. « La notion de moteur de recherche est en train de changer. Nous n’avons plus besoin de faire une recherche, puis ensuite le tri des résultats, l’IA le fait pour nous rapidement et efficacement », souligne à ce propos Anouar Sabri.

La discussion s’est ensuite orientée vers les tendances sur les réseaux sociaux, notamment l’intégration d’éléments viraux dans les campagnes publicitaires, comme l’usage d’expressions populaires ou issues de l’actualité. Une stratégie qui, si elle est bien pensée, permet d’ancrer une marque dans son époque tout en renforçant sa proximité avec ses publics.

Face aux mutations technologiques et culturelles, cette dernière édition des « LiMorning » souligne une chose : la communication ne doit pas seulement suivre les tendances, elle doit les comprendre les encadrer et parfois…les façonner.