X a lancé une nouvelle fonctionnalité qui modifie la manière dont les réponses aux publications sont affichées sur la plateforme. Désormais, les utilisateurs pourront consulter les commentaires selon trois critères distincts : les plus pertinentes, les plus récentes et les plus aimées.
Si les classements par ordre chronologique et par nombre de "likes" sont clairs, le concept de pertinence reste flou. Il semble que cette nouvelle catégorie repose sur un algorithme complexe, potentiellement basé sur l'engagement ou d'autres paramètres connus seulement de X. Cette nouveauté est d'ores et déjà disponible pour l'ensemble des utilisateurs, tant sur mobile que sur desktop.
Les Défis de Modération et la Fuite des Annonceurs
Pour les utilisateurs, cette fonctionnalité vise à offrir une meilleure expérience en facilitant le tri des réponses dans les sections de commentaires, de plus en plus envahies par des bots et des contenus racoleurs. Cependant, cette mise à jour met également en lumière les défis que X rencontre dans la gestion de ses recommandations. L'algorithme de la plateforme, que ce soit dans les commentaires ou dans le fil d'actualités, est régulièrement critiqué pour promouvoir des contenus de faible qualité, voire dangereux. Elon Musk lui-même, patron de X, est accusé de relayer des idées d'extrême droite et des théories du complot sur son compte personnel.
Cette situation a contribué à l'exode des annonceurs, provoquant une chute drastique des revenus publicitaires de la plateforme (-53 % entre le deuxième trimestre 2024 et le deuxième trimestre 2023). Pour tenter de freiner cette hémorragie, X a intenté une action en justice contre la Fédération mondiale des annonceurs (WFA) et son initiative GARM (Alliance mondiale pour des médias responsables), qu'elle accuse de pratiques anticoncurrentielles ayant privé la plateforme de milliards de dollars en revenus publicitaires. Bien que cette accusation semble infondée, elle a poussé le GARM à suspendre ses activités, estimant que la plainte avait "causé une distraction et épuisé considérablement ses ressources et ses finances".