Facebook
  • Acceuil
  • Digital
  • Apple et Meta en discussions pour l'intégration de modèles d'IA

Apple et Meta en discussions pour l'intégration de modèles d'IA

title..

Apple et Meta sont en négociations pour intégrer les modèles d'intelligence artificielle de Meta dans les plateformes d'Apple, selon des révélations du Wall Street Journal. Ces discussions portent principalement sur les modèles Llama de Meta, mais Apple explore également des collaborations avec d'autres spécialistes de l'IA tels qu'Anthropic et Perplexity.

Anthropic, connue pour son modèle Claude, concurrent d'OpenAI, et Perplexity, actuellement en litige avec Forbes pour utilisation non autorisée de contenu, sont parmi les options qu'Apple envisage pour diversifier ses sources en modèles d'IA. Craig Federighi, vice-président senior d'Apple en charge des logiciels, a reconnu lors de la dernière WWDC qu'Apple cherche à diversifier ses partenariats en matière d'IA, mentionnant également le modèle Gemini de Google.

Contrairement à des accords financiers traditionnels, Apple et ces entreprises d'IA n'envisagent pas d'échanges monétaires directs. Au lieu de cela, Apple obtiendrait un accès aux modèles d'IA de ses partenaires, qui bénéficieraient en retour d'une promotion de leurs services payants via Apple Intelligence auprès de millions d'utilisateurs.

Cette approche non monétaire permettrait à Apple de proposer une gamme variée de capacités d'IA, permettant aux utilisateurs de choisir le modèle le plus adapté à leurs besoins spécifiques. Cette stratégie est également motivée par des contraintes réglementaires, notamment en Europe où Apple Intelligence ne sera pas disponible cette année en raison du Digital Markets Act (DMA).

Il y a une certaine ironie dans cette possible collaboration entre Apple et Meta, étant donné l'histoire complexe entre les deux géants de la technologie. À l'origine, Facebook (devenu Meta) était intégré directement dans les réglages d'iOS, facilitant la connexion des utilisateurs. Cependant, les deux sociétés se sont éloignées avec le temps, surtout à mesure qu'Apple imposait des règles strictes en matière de confidentialité, affectant le modèle économique de Facebook.

Ces négociations marquent un tournant dans la stratégie d'Apple, montrant sa volonté d'intégrer des expertises variées pour rester à la pointe de la technologie en matière d'intelligence artificielle. Cela pourrait également signaler une nouvelle ère de collaboration entre anciens rivaux, chacun cherchant à tirer parti des forces de l'autre pour mieux servir ses utilisateurs.