Alors que le marketing d'influence a longtemps misé sur le charme et l'authenticité des créateurs de contenu, une étude récente de Sprout Social révèle un changement de paradigme potentiel. En effet, 37% des consommateurs seraient plus enclins à s'intéresser à une marque si elle utilisait des influenceurs virtuels, ce chiffre grimpant même à 46% chez la Gen Z. Cette nouvelle tendance s'accompagne toutefois d'un certain scepticisme, puisque 37% des consommateurs se méfieraient également des marques utilisant ce type d'influenceur.
L'attrait des influenceurs virtuels pour la Gen Z
L'acceptation croissante des influenceurs virtuels, en particulier chez la Gen Z, peut s'expliquer par une moindre importance accordée à l'authenticité traditionnelle. En effet, 35% de la Gen Z seulement valorise l'authenticité des influenceurs, contre environ 50% pour les Millennials, la Gen X et les baby-boomers. Ayant grandi avec le contenu des influenceurs sur les réseaux sociaux, les jeunes générations comprennent que ces derniers fournissent avant tout un service à une marque et accordent plus d'importance à la façon dont ils interagissent avec les produits et les mettent en scène dans leur vie quotidienne.
Les marques s'aventurent dans le monde des influenceurs virtuels
Des exemples concrets illustrent cette tendance. A Singapour, HAILEY K, une personnalité virtuelle créée par le prêteur sur gage Maxi-Cash, a pour mission de promouvoir la durabilité en mettant en avant les produits de luxe d'occasion et d'éduquer les jeunes consommateurs sur la valeur de l'or et les échanges. De même, la station de radio malaisienne Fly FM a introduit la première DJ virtuelle du pays, Aina Sabrina, avec l'ambition d'en faire une influenceuse virtuelle à part entière.
L'authenticité reste un critère important pour les influenceurs humains
Malgré l'intérêt croissant pour les influenceurs virtuels, 80% des consommateurs restent plus enclins à acheter auprès de marques qui s'associent à des influenceurs pour des campagnes interactives allant au-delà des réseaux sociaux, comme des événements en personne ou des voyages de marque. Pour les influenceurs humains, 53% des consommateurs recherchent des personnalités en accord avec leurs valeurs et 47% accordent de l'importance à l'authenticité, même dans le contenu sponsorisé. Cependant, cela diffère selon les générations : seuls 35% de la Gen Z se soucient de l'authenticité et 47% se focalisent sur le nombre d'abonnés, indiquant une importance croissante accordée à la crédibilité quantifiable chez les plus jeunes.
Succès des collaborations : contenu honnête et divertissant
En matière de collaboration réussie entre marques et influenceurs, tous âges et genres confondus, un contenu honnête et impartial de la part de l'influenceur capte davantage l'attention des consommateurs qu'un contenu purement aspirationnel. En effet, 67% des consommateurs ont déclaré que les meilleures collaborations entre marques et influenceurs sont celles qui sont honnêtes et impartiales. Les consommateurs préfèrent également être divertis (48%) plutôt qu'éduqués (29%) ou surpris (19%).
Enfin, l'arrivée des influenceurs virtuels bouscule le marketing d'influence traditionnel. Si certains consommateurs y voient une alternative intéressante, d'autres restent sceptiques. Face à cette nouvelle génération d'influenceurs virtuels, les influenceurs humains devront miser sur leur authenticité et leur capacité à créer du contenu engageant pour se démarquer et perdurer.