Page 7 - MM-N-100-HS-LI2024
P. 7

SOMMAIRE











                                   w w w .mediamark eting.ma
                                  www .mediamark eting .ma
                     1 MAGAZINE DU MARKETING,
                      er
        DE LA COMMUNICATION, DES MÉDIAS ET DU DIGITAL
              Hors-série N° 100-Fevrier 2024




         SOMMAIRE

                                                                          18              La pub, reflet de


        03  Extrait du Discours de S.M. le Roi   INSIGHT                                  notre culture et
           Mohammed VI (22 novembre 2023)                                                 de notre identité.
                                        44  Il était une fois… le marketing
        05  Éditorial du président
           Moroccan ID, Inspire,        52  Le numérique en 2024 :
           create & empower.               tendances et chiffres clés.
                                        58  Génération de contenu : l'IA va-t-elle
        INSPIRE                            remplacer les rédacteurs ?
        08  La pub, miroir de notre identité  66  La Fatigue des Médias Sociaux
        12  Le Paysage audiovisuel marocain, état
          des lieux                     TREND
        16  La convergence du marketing    72  Marketing engagé : plus qu'une
          et de la technologie             tendance, une nécessité
                                        74  Polémique autour de la campagne
        CREATE                             marketing de Zara
        22  Diversité linguistique : un atout   76  Tik Tok : pourquoi les marques
           problématique                   doivent l'adopter.
        28  Quelle est la langue la plus utilisée    EVENT
           au Maroc ?
                                        80  LOVE BRAND, Les marques et
        30  Personnal Branding
                                            les personnalités les plus aimées
        EMPOWER                             de Marocains
        32  Quand les marques redéfinissent    EN CHIFFRES
           le paysage social
                                        82   Les médias en chiffres 2023  54              Réseaux sociaux : une
        40  Green marketing : ces marques                                                 audience de plus en
           (vraiment) écolos                                                              plus sceptique




                       Directeur de la Publication
                           Anouar SABRI                                      Directeur général
                                                                              Anouar SABRI
                   Rédactrice en chef : Keltoum GHAZALI
                         keltoum@lecenacle.ma                             Département commercial
                         Rédaction Barae Elmir                               sales@lecenacle.ma
                                                                            Diffusion Le Cénacle
                 Ont collaboré à ce numéro : Aziz BOUCETTA    Dépôt légal 2006/0140 / Dossier de presse 31/06 / ISSN 2658-8374.
                           Dounia KHALOUI
                                                                                                  er
                       Département commercial :                 est édité par    600, Boulevard Moulay Youssef, 1  étage. Casablanca
                          sales@lecenacle.ma                                   20 030, Maroc
                 Conception graphique Mohammed ECHOUAIBI                  Téléphone : +212 522 204 404
                        m.echouaibi@lecenacle.ma             Tous droits réservés, reproduction et traduction interdites sauf accord de l’éditeur.
                  Crédits photo MAP / Envato Elements / D.R.

                                                            7                                 www.mediamarketing.ma
   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12