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S’ALIGNER SUR LES
        STANDARDS INTERNATIONAUX
        Le rapport souligne que la volonté du
        Maroc de s’insérer dans l’économie
        mondiale l’a incité à entamer une
        série de réformes institutionnelles
        et d’appui aux politiques sectorielles
        qui ont permis la modernisation de la
        base productive et son adaptation aux
        évolutions des chaînes de valeur mon-
        diales, l’amélioration des infrastruc-
        tures, l’amélioration de l’accès au
        financement bancaire et la création de
        centres de formation dans différents
        secteurs. Les résultats de ces stratégies                                            Le pays est
        et programmes se répercutent posi-                                                   devenu le
        tivement sur le reste de l’économie                                                  principal
        en termes de croissance, d’accroisse-                                                exportateur
        ment des revenus (PIB national et par                                                africain de
        habitant), de réduction de la pauvreté,                                              pièces aéro-
        de formation et de qualification de la                                               nautiques.
        main-d’œuvre.
        Cette insertion permet, en outre,
        d’élargir la part du Maroc sur les mar-  L’industrie automobile représente un   AÉRONAUTIQUE :
        chés mondiaux via la diversification   secteur-clé de l’économie marocaine.   DU « LOWCOST »
        de ses produits et les efforts consen-  Elle englobe 183 unités industrielles   AU « BEST COST »
        tis par le pays pour s’aligner sur les   réparties entre Tanger (43 %), Casa-  En 2021, le secteur comptait 140 entre-
        standards internationaux en termes   blanca (39 %) et Kénitra (7 %) avec   prises qui emploient 18 000 personnes
        de qualité et de respect de la régle-  un taux d’intégration de 50 % 15. Le   avec un chiffre d’affaires annuel à l’ex-
        mentation. La composition des expor-  volume de production est de 402 085   port de près de 18 milliards de dirhams.
        tations marocaines est en faveur des   véhicules en 2018, soit une augmen-  L’attractivité du Maroc pour les indus-
        branches industrielles à forte valeur   tation de 6,7 % par rapport à l’année   triels du secteur aéronautique est
        ajoutée, notamment dans les métiers   2017 (376 826).                  récente. Le pays a mis en place une
        de l’automobile, de l’aéronautique et   En termes d’exportation, le secteur de   politique volontariste d’insertion à la
        de l’électronique.                 l’automobile représente 29 % des expor-  chaîne de valeur mondiale de l’aéro-
                                           tations totales du pays. L’essentiel du   nautique. Ceci a nécessité beaucoup
        AUTOMOBILE :                       chiffre d’affaires à l’export (85 %) du   d’efforts et de moyens de la part du
        LE MAROC DANS LE TOP 20            secteur est produit au Maroc. C’est le   Royaume car c’est un domaine qui
        Le Maroc est dans le Top 20 des pays   premier exportateur du pays depuis   exige des compétences spécifiques, de
        constructeurs automobiles au niveau   2014 devant le secteur agricole et les   la très haute qualité de main-d’œuvre,
        mondial. Sur le continent africain, le   phosphates. L’Europe absorbe 80 % des   des technologies très avancées et des
        Maroc est le deuxième producteur de   véhicules exportés par le Maroc. La Tur-  dépenses élevées en recherche, déve-
        véhicules à moteurs en 2019 (après   quie (8 %) et les pays arabes (5 %) sont   loppement et innovation.
        l’Afrique du Sud) et le premier produc-  les deux autres destinations majeures.   Le secteur a connu ainsi un succès
        teur de voitures touristiques. Les Inves-  Le « Brexit » a engendré une perte de   considérable et très rapide. En 20 ans,
        tissements Directs Étrangers (IDE) se   compétitivité pour les produits maro-  le pays est devenu le principal expor-
        diversifient en provenance surtout   cains à cause de la dépréciation de la   tateur africain de matériels, pièces et
        d’Europe, notamment la France, d’Asie,   livre sterling et un effet de substitu-  composants aéronautiques dépassant
        de la Région de l’Afrique du Nord et   tion aux importations sur les produits   même en 2020 l’Afrique du sud. Ceci
        du Moyen-Orient et de l’Amérique du   industriels fabriqués au Royaume-Uni   est le résultat d’investissements colos-
        Nord.                              par exemple le câblage automobile.  saux pour la mise en place de grands



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