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S’ALIGNER SUR LES
STANDARDS INTERNATIONAUX
Le rapport souligne que la volonté du
Maroc de s’insérer dans l’économie
mondiale l’a incité à entamer une
série de réformes institutionnelles
et d’appui aux politiques sectorielles
qui ont permis la modernisation de la
base productive et son adaptation aux
évolutions des chaînes de valeur mon-
diales, l’amélioration des infrastruc-
tures, l’amélioration de l’accès au
financement bancaire et la création de
centres de formation dans différents
secteurs. Les résultats de ces stratégies Le pays est
et programmes se répercutent posi- devenu le
tivement sur le reste de l’économie principal
en termes de croissance, d’accroisse- exportateur
ment des revenus (PIB national et par africain de
habitant), de réduction de la pauvreté, pièces aéro-
de formation et de qualification de la nautiques.
main-d’œuvre.
Cette insertion permet, en outre,
d’élargir la part du Maroc sur les mar- L’industrie automobile représente un AÉRONAUTIQUE :
chés mondiaux via la diversification secteur-clé de l’économie marocaine. DU « LOWCOST »
de ses produits et les efforts consen- Elle englobe 183 unités industrielles AU « BEST COST »
tis par le pays pour s’aligner sur les réparties entre Tanger (43 %), Casa- En 2021, le secteur comptait 140 entre-
standards internationaux en termes blanca (39 %) et Kénitra (7 %) avec prises qui emploient 18 000 personnes
de qualité et de respect de la régle- un taux d’intégration de 50 % 15. Le avec un chiffre d’affaires annuel à l’ex-
mentation. La composition des expor- volume de production est de 402 085 port de près de 18 milliards de dirhams.
tations marocaines est en faveur des véhicules en 2018, soit une augmen- L’attractivité du Maroc pour les indus-
branches industrielles à forte valeur tation de 6,7 % par rapport à l’année triels du secteur aéronautique est
ajoutée, notamment dans les métiers 2017 (376 826). récente. Le pays a mis en place une
de l’automobile, de l’aéronautique et En termes d’exportation, le secteur de politique volontariste d’insertion à la
de l’électronique. l’automobile représente 29 % des expor- chaîne de valeur mondiale de l’aéro-
tations totales du pays. L’essentiel du nautique. Ceci a nécessité beaucoup
AUTOMOBILE : chiffre d’affaires à l’export (85 %) du d’efforts et de moyens de la part du
LE MAROC DANS LE TOP 20 secteur est produit au Maroc. C’est le Royaume car c’est un domaine qui
Le Maroc est dans le Top 20 des pays premier exportateur du pays depuis exige des compétences spécifiques, de
constructeurs automobiles au niveau 2014 devant le secteur agricole et les la très haute qualité de main-d’œuvre,
mondial. Sur le continent africain, le phosphates. L’Europe absorbe 80 % des des technologies très avancées et des
Maroc est le deuxième producteur de véhicules exportés par le Maroc. La Tur- dépenses élevées en recherche, déve-
véhicules à moteurs en 2019 (après quie (8 %) et les pays arabes (5 %) sont loppement et innovation.
l’Afrique du Sud) et le premier produc- les deux autres destinations majeures. Le secteur a connu ainsi un succès
teur de voitures touristiques. Les Inves- Le « Brexit » a engendré une perte de considérable et très rapide. En 20 ans,
tissements Directs Étrangers (IDE) se compétitivité pour les produits maro- le pays est devenu le principal expor-
diversifient en provenance surtout cains à cause de la dépréciation de la tateur africain de matériels, pièces et
d’Europe, notamment la France, d’Asie, livre sterling et un effet de substitu- composants aéronautiques dépassant
de la Région de l’Afrique du Nord et tion aux importations sur les produits même en 2020 l’Afrique du sud. Ceci
du Moyen-Orient et de l’Amérique du industriels fabriqués au Royaume-Uni est le résultat d’investissements colos-
Nord. par exemple le câblage automobile. saux pour la mise en place de grands
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