Page 3 - MM N°91 - Mai-Juin 2020
P. 3

SOMMAIRE

                                                                                             16



                                 w w w .mediamark eting.ma
                        1 MAGAZINE DU MARKETING,
                        er
              DE LA COMMUNICATION, DES MÉDIAS ET DU DIGITAL
                         N° 91 mai-juin 2020


           04  ÉDITO
              La lumière surgira après l’obscurité
        BRAND                                                                Qu’en sera-t-il du marché
                                                                            du luxe après la pandémie
           06  Les marques en action                                       et du fameux rebond de la
           08 Zara : Durabilité et Innovation                                         demande finale ?
           12 Marques de luxe sur Tik Tok : Cas de Balenciaga
           14 Interview Mohamed Issam QANDOUSSI, P.-D.G. de 3GCOM
           16 Marques de luxe et engagement
           18 Quelle stratégie de communication ?             12
           20 La presse (encore plus) en crise
           22 La puissance de la marque Hollywood
        ON AIR


           24  Les médias en chiffres
           26 L’Initiative Mtfa2line, un mois après                  Pour toucher la génération
           28 Résultats annuels « Africascope Maghreb 2019 »         Z, des marques telles que
           30 Tourisme national : Quelles perspectives ?             Balenciaga, Burberry et
        TREND                                                        Calvin Klein, se tournent vers
                                                                     TikTok.
           32 Mode de consommation : vers une nouvelle ère
           34 Quelles tendances digitales après la Covid-19 ?
           36 Digitalisation des administrations
           40 Giveaways : des pratiques douteuses
        CARRIÈRES
           48 Kamal Mokdad, Nouveau président de la Bourse de Casablanca 44
           42 Le Momentum de Jean Philippe MARTZEL
           44 Prêts pour le retour au travail ?
           46 PR+ : L’agrégateur des communiqués de presse

                                                                     Reprendre
           49  DIGEST Le best of du digital                        le chemin du
           50  EVENTS Les événements reportés                  bureau, oui, mais
                                                                     comment ?


                                                                                  Directeur général
                           Directeur de la Publication Anouar SABRI                 Anouar SABRI
                    Directeur de la rédaction Driss ANTARI driss.antari@lecenacle.ma
                                                                               Département commercial
                       Chef d’édition Keltoum GHAZALI keltoum@lecenacle.ma         sales@lecenacle.ma
                  Secrétaire de rédaction Fadwa BERRAMOU fadwa.berramou@lecenacle.ma   Diffusion Le Cénacle
                                                                               CTP/Impression GMS Print
           Rédaction Fatma Yasmine BENZAKOUR fatma.y@lecenacle.ma Fadwa BERRAMOU fadwa.berramou@  Dépôt légal 2006/0140
          lecenacle.ma Majda CHAKRANI majda.c@lecenacle.ma Shehrazed DADA shehrazed.dada@lecenacle.ma - Hind   Dossier de presse 31/06
            DAKIR Hind.dakir@lecenacle.ma Mohammed EL JAMMAL mohammed.eljammal@imperium-media.net   ISSN 2658-8374.
                         Mohammed EL KADIRI mohammed.e@lecenacle.ma -
                             Zainab NACHAT zainab.n@lecenacle.ma                     est édité par
                                                                             600, Boulevard Moulay Youssef, 1  étage.
                                                                                               er
                  Conception graphique Mohammed ECHOUAIBI m.echouaibi@lecenacle.ma    Casablanca 20 030, Maroc
                    Maquettiste : Abdelmalek GHADOUNA Abdelmalek@republikas.agency   Téléphone : +212 522 204 404
                Conception Couverture : Youssef EL MOUTASSADDIK youssef@republikas.agency
                                Crédits photo Shutterstock.                   Tous droits réservés, reproduction et
                                                                            traduction interdites sauf accord de l’éditeur.
        www.mediamarketing.ma                                                                Mai-Juin 2020 • 3
   1   2   3   4   5   6   7   8