<p>Pour être à l’écoute du changement, anticiper le futur, expérimenter, et pouvoir devenir un trendsetter dans ses formats éditoriaux, la chaîne de télévision 2M lance JOOJ Les personnes faisant partie de la génération Y sont générale ment plus aptes et intéresséespar les évolutions technologiques. Elles accordent une grande importance aux évolutions liées à l’arrivée de ces nouvelles technologies. Par ailleurs, les Millennials (ou Gen Y) accordent souvent une place importante à la notion de flexibilité dans leur vie. On le voit dans les changements profonds qui s’opèrent notamment dans le monde du travail avec l’arrivée de cette nouvelle génération. Enfin, la génération Y est souvent définie comme innovante. À l’heure où l’innovation se doit d’être au cœur de la stratégie des organisations, les Millennials ne devraient qu’encourager des réformes en société et en entreprise en faveur de méthodes plus innovantes. Car on l’a vu récemment, une large majorité des salariés ne trouvent pas leur entreprise innovante. PRINCIPALES ATTENTES DES MILLENNIALS Ce que veulent les Millennials, c’est du changement, du changeant, de l’adaptable et du personnalisable. Les contradictions dans lesquelles ils baignent sont au cœur de leurs réflexions et de leurs innovations. Ils apprennent à valoriser l’unicité et à célébrer les spécificités de chacun. 2M LANCE JOOJ C’est parce que 2M souhaite être à l’écoute du changement, anticiper le futur, et pouvoir devenir un trendsetter dans ses formats éditoriaux, que la chaîne de télévision lance JOOJ. Avec cette envie de créer du contenu différent, le concept de Jouj s’est imposé comme étant un nouveau média à très fort potentiel, avec sa propre cible. En effet, Jooj aujourd’hui cible les Millennials, des personnes qui passent par des moments très importants de leur vie (choix des études supérieures, premiers jobs, premier enfant…). 2M souhaite accompagner son audience dans « Ce qui est intéressant n’est pas tant l’information mais son contexte. C’est en la contextualisant que la communauté peut échanger, émettre une opinion et créer le débat » cette phase de vie capitale. Pour pouvoir les accompagner, il faut donc être à l’écoute, connaître leurs goûts, leurs opinions, leur donner la parole, etc. C’est dans ce sens que JOOJ se veut un média conversationnel. Comme l’a énoncé l’équipe de JOOJ, lors de l’événement Les Impériales 2020, « nous n’avons pas envie de créer seulement du contenu et de le mettre en ligne pour qu’il soit vu des millions de fois ; Ce qui est donc intéressant n’est pas tant l’information mais son contexte. En effet, c’est en contextualisant l’information que la communauté peut échanger, émettre une opinion et créer le débat ». « Aujourd’hui, nous vivons dans un monde où l’information est pré- sente en abondance. Ce qui est donc intéressant n’est pas tant l’information mais son contexte. En effet, c’est en contextualisant l’information que la communauté peut échanger, émettre une opinion et créer le débat ; que notre communauté puisse donner son opinion, en parler, en discuter, et que finalement le commentaire surpasse presque notre contenu pour devenir un véritable espace de débat. » LA CRÉATION EN TROIS PHASES Avant de créer du contenu pour JOOJ, les équipes ont travaillé sur l’image des médias et sur leur processus de production. Avec une audience très difficile à retenir et qui excelle en zapping ou scrolling, c’est un processus créatif qui demande réflexion. « Avant de lancer le média, il a fallu que l’on trouve la meilleure méthode pour produire du contenu rapidement et faire en sorte qu’il soit très engageant » déclare l’équipe JOOJ. ◆ Par Z.N</p>