La chaîne néo-zélandaise Burger King est sous le feu des critiques en raison d’une nouvelle publicité mettant en vedette des clients tentant de manger des hamburgers avec des baguettes.
En effet, la chaîne de restauration rapide a subi une énorme réaction en ligne après la publication d’une annonce sur Instagram illustrant les Occidentaux tentant de manger le nouveau «Burger tendercrisp vietnamien au chili doux» avec des baguettes rouges géantes.
La publicité intitulée "Emportez vos papilles gustatives jusqu'à Ho Chi Minh-Ville", a depuis été retirée des médias sociaux à la suite de plaintes d'insensibilité culturelle, mais elle a refait surface sur Twitter lorsqu'une femme a accusé la marque mondiale de se moquer des Asiatiques. La vidéo a été partagée sur Twitter le 4 avril et a depuis été visionnée plus de 2,7 millions de fois.
Suite à cette affaire, la chaîne alimentaire a présenté ses excuses, avouant que la publicité était «insensible et ne reflète pas les valeurs de la marque en matière de diversité et d'inclusion».
Pour rappel, Burger King n'est pas la première société à être accusée de se moquer et de banaliser la culture des pays asiatiques dans son matériel de marketing. L'année dernière, Dolce et Gabbana, marque de mode italienne, a été accusée de véhiculer des stéréotypes raciaux après avoir publié une vidéo sur le site chinois Weibo, montrant un modèle chinois utilisant des baguettes pour tenter de manger une pizza, un cannoli et des spaghettis. La réaction en Chine était si énorme que certains sites Web et magasins chinois ont cessé de vendre des produits Dolce et Gabbana.
