Facebook
  • Acceuil
  • News
  • M. Mahi Binebine : Artiste Peintre & Social Activist

M. Mahi Binebine : Artiste Peintre & Social Activist

title..

Mahi Binebine est l’un des peintres et écrivains les plus connus au Maroc. Né en 1959 à Marrakech, il s’installe à Paris en 1980 pour y poursuivre ses études de mathématiques, matière qu’il enseigne pendant huit ans. Subséquemment, il se consacre à la peinture, la sculpture et à l'écriture avec un premier ouvrage « Le sommeil de l'esclave » paru en 1992, il a depuis publié dix romans. Ensuite, il émigre à New York de 1994 à 1999, ses peintures font partie de la collection permanente du musée Guggenheim de New York. Il revient à Marrakech en 2002 où il vit et travaille actuellement.

En 2010, il reçoit le prix du Roman arabe pour « Les Étoiles de Sidi Moumen ». Ainsi, il est lauréat, dans le secteur de la culture, du Trophée de la Diplomatie publique en novembre 2011, pour sa contribution au rayonnement du Maroc à l'étranger. Parmi ses publications figurent : Pollens, Cannibales, L’Ombre du poète, Les Funérailles de lait, Le Sommeil de l’esclave…  

Ce site, utilise des cookies afin de vous offrir une bonne expérience de navigation et d’améliorer continuellement nos services. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.