Facebook
  • Acceuil
  • News
  • Nawal El Moutawakel : 1ère championne olympique arabe et africaine

Nawal El Moutawakel : 1ère championne olympique arabe et africaine

title..

Elle est la première femme marocaine, arabe, africaine et musulmane à remporter une médaille d’or olympique, lors des Jeux olympiques de Los Angeles en 1984. Nawal el Moutawakel est née le 15 avril 1962 à Casablanca, forte de son parcours marquant dont elle a fait des études universitaires aux États-Unis qui l’ont conduite au poste d’entraîneur d’athlétisme. En 1995, elle devient membre de la Fédération internationale d’athlétisme, puis en 1998 membre du Comité International Olympique.

 

Cette sportive de très haut niveau, ministre et secrétaire d’Etat, est aujourd’hui considérée par toute la communauté sportive mondiale, comme l’une des femmes les plus puissantes du monde et demeure une grande ambassadrice pour la cause de la femme marocaine, arabe, musulmane et africaine dans le monde entier. D’ailleurs, sa carrière n’a connu que des moments forts, et elle a été couronnée par de nombreuses distinctions : Mérite national (ordre exceptionnel) décerné par le Roi Hassan II en 1983; ambassadrice de bonne volonté de l’Unicef en 1999; Mérite national de l’Ordre de commandeur décerné par SM le roi Mohammed VI en 2004; Ambassadrice de bonne volonté des Nations Unies pour les Objectifs du millénaire pour le développement en 2011 et Chevalier de la Légion d’honneur de la République française en 2015.

Ce site, utilise des cookies afin de vous offrir une bonne expérience de navigation et d’améliorer continuellement nos services. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.