L'agence de presse nationale chinoise, Xinhua News, a dévoilé la semaine passée une seconde IA pour présenter les informations à la télévision. Baptisée Xin Xiaomeng, il s’agit d’une présentatrice de news développée conjointement par l’agence de presse et un groupe de recherche dénommé Sogou.
C’est la deuxième fois que la chaîne dévoile une IA pour servir de journaliste télé après une première en novembre de l’année dernière où l’agence avait dévoilé son premier robot présentateur de JT, à l’apparence humaine, dont les capacités lui permettait de travailler 24h sur 24 et sept jours sur sept en récitant les textes qui lui sont présentés. Une manière de réduire les coûts de production et d’améliorer l’efficacité des reportages de dernière minute selon Xinhua.
Après cette présentation, l’agence de presse annonçait que les présentateurs virtuels sont officiellement devenus des membres de son équipe de reportage. « Ils travailleront avec d'autres présentateurs pour vous fournir des informations d'actualité faisant autorité, de façon réactive et avec précision, en chinois et en anglais », avait déclaré l'agence.
Présentée jeudi dernier dans une vidéo sur les médias sociaux, Xiaomeng paraît remarquablement réaliste. À part quelques rides sur le visage, la présentatrice est capable de faire des ajustements de la main pendant qu'elle présente devant la caméra et ses clignotements des yeux ressemblent quelque peu à celui d’un humain.
Mais si ces modèles informatiques ne reproduisent pas parfaitement les gestes humains – c’est particulièrement vrai au niveau des lèvres -, ils sont tout de même très réalistes. Pour l’heure, ils ne sauraient menacer le métier de présentateur mais ils deviendront un jour de parfaits candidats à ce genre de poste.
