Le constructeur automobile japonais, Nissan, a annoncé le 7 mai, qu’il va arrêter progressivement de commercialiser des voitures diesel en Europe.
"En Europe, où se concentrent nos ventes diesel, la poussée de l'électrification va nous permettre d'arrêter graduellement le diesel pour les voitures particulières à chaque renouvellement de modèle", a déclaré lundi à l'AFP un porte-parole du groupe, confirmant des informations de presse.
Le partenaire du français Renault, qui ne communique pas sur la part des motorisations diesel dans ses ventes totales, n'a pas donné de calendrier spécifique à ce stade.
Parallèlement à l'abandon du diesel, Nissan redouble d'ambitions dans l'électrique, où il a fait figure de pionnier avec le lancement de la citadine Leaf en 2010. Dans un contexte de concurrence accrue, il a récemment dit vouloir multiplier par plus de six ses ventes annuelles de véhicules électrifiés d'ici à l'exercice 2022-23, visant un objectif d'un million d'unités.
Par cette décision, Nissan devient le deuxième constructeur à annoncer sa sortie de cette technologie plus que centenaire. En effet, début mars, son rival et compatriote Toyota, grand spécialiste de l'hybride (motorisation mixte essence-électrique), avait annoncé qu'il stopperait la vente de voitures diesel en Europe à compter de fin 2018.
