Le géant américain des réseaux sociaux Facebook va diffuser en exclusivité dès cette saison la Ligue des champions européenne en Amérique latine, selon un accord annoncé mercredi 15 août par l'UEFA. En effet, l’entreprise de Mark Zuckerberg a acquis les droits de diffusion de 32 matches en direct par saison pour la période 2018-2021 dans les pays où l'espagnol est parlé. Il s'agit de matches de la Ligue des champions, dont la finale et la Supercoupe de l'UEFA.
Et ce n'est pas tout. Mardi 14 août, la Ligue espagnole de football avait annoncé avoir signé un accord avec Facebook portant sur la retransmission du championnat d'Espagne en direct en Asie du sud. La Liga avait qualifié de "pionnier" cet accord avec le géant de l'internet, premier réseau social du monde, qui "ouvre une nouvelle ère dans la retransmission des événements sportifs".
Enfin, les 380 matches de la première division de football espagnol seront disponibles gratuitement pour les usagers de Facebook dans huit pays : Afghanistan, Bangladesh, Bhoutan, Inde, Népal, Maldives, Sri Lanka et Pakistan. La Liga n’a pas divulgué le montant de la transaction, mais le quotidien espagnol Marca a évoqué le chiffre de 90 millions d’euros.
