Leonardo DiCaprio vient d’annoncer qu’il investissait dans une marque de sneakers et de tongs éco-responsables, baptisée Allbirds.
Ces chaussures écolos s’appuient sur trois composants. Tout d’abord, de la laine de Mérinos, un matériau très résistant qui requiert 60% d'énergie en moins que les matériaux employés pour la confection de chaussures synthétiques, de la fibre d’arbres issus de fermes sud-africaines éco-responsables, qui ne dépendent pas d’arrosage artificiel – ce qui divise par deux l’impact carbone de la production et exige 95% de moins d’eau que le coton et de la canne à sucre, dont Allbirds se sert pour fabriquer les semelles.
Les lacets, quant à eux, sont faits à partir de bouteilles d’eau, tout comme l’ensemble des packagings qui sont composés à 90% de matériaux recyclés.
Sur Facebook, l'acteur de "Titanic" a écrit : « créer des produits éco-responsables exige un engagement profond de la part de marques qui comprennent le rôle qu'elles jouent dans la résolution de la crise environnementale ». Selon lui, Allbirds est « une entreprise qui développe de nouveaux matériaux qui serviront de modèles pour l'industrie de la chaussure ».
Nommé messager de la paix par les Nations Unies en 2014, Leonardo DiCaprio ne cesse de s’engager en faveur de solutions durables pour régler la crise du changement climatique et diminuer la pollution due aux activités humaines.
Depuis 1998, la fondation à son nom a versé plus de 80 millions de dollars de dons (soit près de 69 millions d'euros).
