Le site américain BuzzFeed a décidé de fermer sa filiale française, et de licencier la totalité de ses 14 salariés, essentiellement des journalistes.
Une surprise inattendue pour tout le staff de ce média en ligne, fondé en 2006 à New York, qui a débarqué en France il y a seulement 5 ans. « C’est extrêmement violent pour les équipes qui sont très impliquées dans ce projet, a confié au quotidien du soir Stéphane Jourdain, rédacteur en chef adjoint. C’est complètement inattendu, il n’y avait aucun signe annonciateur. C’est une décision incompréhensible. »
Cette cessation d’activité démontrerait le modèle économique fragile de ce genre de site d’information. En effet, l'audience de Buzzfeed, essentiellement engrangée sur les réseaux sociaux, a baissé suite au changement d'algorithme opéré par Facebook qui adopte depuis janvier un nouveau fil d’actualité plus centré sur les proches et moins sur les médias.
Ce média en ligne, qui visait un chiffre d'affaires de 350 millions de dollars en 2017, a finalement réalisé un chiffre inférieur de 15% à 20%. En novembre, la presse américaine avait indiqué que le site avait renoncé à s'introduire en bourse à court terme.
Créé en 2006, BuzzFeed est devenu un acteur d’importance dans le monde de l’information en ligne grâce notamment à certains contenus viraux et à la création de «buzz», ainsi qu’à sa capacité à générer du trafic via les réseaux sociaux. Ses autres bureaux européens, en Espagne et en Allemagne, ne seraient pas menacés, selon un responsable de l’entreprise.
