Facebook

Marketing : L'actu de la semaine

title..

Les Impériales 2022: Inwi élue marque préférée des Marocains : « Lors de la cinquième édition de l’évènement «Les Impériales», qui se tient du 19 au 25 septembre 2022 au Carré d’Or de Casablanca, l'opérateur de télécoms Inwi a été élu marque préférée des Marocains, tous secteurs d’activités confondus. En effet, l'entreprise de télécommunication marocaine inwi a remporté le trophée «Love Brand 2022» devançant l’opérateur historique Maroc Telecom, qui occupe la deuxième position du classement. Dans le top 5 des marques préférées des Marocains, figurent également Marjane (3ème), CIH (4e) et Afriquia (5e). Quant aux marques internationales, nous retrouvons dans le classement : Samsung, Orange, Nike, Adidas et IPhone Apple.  La star du PSG Achraf Hakimi a été élue au cours de cette même cérémonie «célébrité préférée des Marocains». Mais aussi Taha Essou, Hassan El Fad, Rachid El Ouali, Kawtar Bamo, Elgrande Toto, Badr Hari, Choumicha, Khalid Sheriff, Rachid Allali, Cheb Khaled, Amine Aouni, Leila Hadioui, Douzi, Amine Raghib, Ridouan Ramdani, Asma Lmnawar, Houda Saad, Asmaa Beauty et Hicham Masrar ».

Le Musée de la Publicité et des Médias, premier rendez-vous de la 5e édition de « Les Impériales » : « Pour la troisième année consécutive, l’inauguration du Musée de la Publicité et des Médias, coïncidera avec le lancement officiel de « Les Impériales 2022 ». Le lancement du Musée est le premier rendez-vous de l’édition « Les Impériales 2022 » qui aura lieu le 19 septembre à Casablanca. Un moment spécial, convivial et baigné de nostalgie pour les professionnels du marketing, de la communication, de la publicité, des médias et du digital. Le Musée est ensuite ouvert au grand public, notamment aux étudiants, qui pourront découvrir l'histoire de ces secteurs. UNE ODE AU PATRIMOINE CULTUREL MAROCAIN Le musée se consacre à la publicité et les médias afin de retracer plus de 100 ans d’Histoire publicitaire et médiatique marocaine. Ces métiers qui tirent leur vocation de la culture marocaine, ses us et coutumes, en deviennent un art sociologique qui constitue aujourd’hui une composante essentielle de notre mémoire collective. Le musée est une ode au patrimoine culturel marocain riche et diversifié. Sa vocation est de retracer la diversité de la création publicitaire et l'évolution de ses médias ».

Love Brand Morocco 2022 révélera quelles sont les marques les plus aimées des Marocains : « Les résultats de l’étude Love Brand Morocco réalisée par Imperium seront annoncés, dans la soirée du mercredi 21 septembre 2022, lors de l’événement Les Impériales 2022. Ils révèlent quelles sont les marques, les célébrités et les influenceurs les plus aimés des Marocains. Ceux-ci recevront leur trophée « Love Brand » et les invités présents découvriront les plus aimées dans chacune des catégories. Il est essentiel pour les marques de s’intéresser au Brand Love, car il s’agit d’un indicateur permettant de rassembler tous les éléments qui constituent le capital de marque. D’un point de vue quantitatif, en reprenant l’analyse du rapport BrandZ’s, il apparaît que les marques les mieux classées au Brand Love Index augmentent significativement leur taux de croissance. Un concept né du social Les technologies sociales permettent aux marques de construire des communautés sociales qui sont spécialisées et dispersées géographiquement bien que basées sur un centre d’intérêt commun répondant à une structure réseau dynamique visant à créer des relations et partager de l’information. Les pages de marques sur Facebook, Twitter, Instagram, Linkedin et autres sont des exemples pivots de ces communautés où le point de convergence est la marque. Des environnements permettant des communications aussi participatives, interactives et personnalisées stimulent l’engagement du consommateur, permettent aux utilisateurs de satisfaire leur besoin de définition de besoins et ont un rôle important dans le processus de construction de relations affectives avec la marque.  Les communautés sociales sur la sphère digitale stimulent plusieurs dimensions de l’engagement du consommateur parce qu’elles mènent l’utilisateur à entrer en interaction avec les autres, de discuter librement sur des sujets relatifs à la marque, de comparer les produits et les prix, de personnaliser certaines fonctionnalités des produits et in fine, d’inciter à l’acte d’achat. Au sein des champs du marketing, il existe six formes d’engagements préétablis : le client, le consommateur, l’utilisateur, la marque, la publicité et le média. Le client, le consommateur et l’engagement utilisateur sont concernés par l’engagement d’individus envers une marque, sa publicité ou son média de communication (par exemple son site web). A contrario, la marque, la publicité et l’engagement média se concentre sur la manière dont ces outils stimulent l’engagement du consommateur ». 

« Les Impériales » : un énorme succès grâce à des partenariats fructueux !: « Placé sous le haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, l'événement annuel « Les Impériales », grande messe des professionnels de la communication, du marketing, des médias et du digital, revient du 19 au 23 septembre pour sa 5ème édition, qui se tiendra au Carré d’Or de Casablanca, en présence d’experts nationaux et internationaux, sous le thème Morocco Tomorow : Brands – Culture - Talents - Tech. En plus de l'ensemble des organisateurs qui n'ont eu de cesse de déployer des efforts colossaux dans l'optique de garantir le bon déroulement de la 5ème édition de l'événement « Les Impériales », ce dernier doit une grande partie de son énorme succès à ses partenaires institutionnels qui l'accompagnent depuis plusieurs années. Il le doit aussi aux sponsors qui contribuent année après année, à donner à cet évènement de grand ampleur le juste succès qu’il mérite et sans oublier, bien évidemment, les partenaires médias sans lesquels « Les Impériales » ne pourrait être mis en lumière et avoir une telle visibilité. « Les Impériales » : une aventure embellie par des partenariats fructueux ! Voici la liste des partenaires institutionnels : - Le Ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication. - L’Union des Agences en Conseil de Communication. - La Confédération Générale des Entreprises du Maroc. Les sponsors par catégorie : Sponsors Blue : 2M, Lesieur Crystal, Royale Marocaine d’Assurance, la Royal Air Maroc, ainsi que l’Office National Marocain du Tourisme, sans qui cette aventure n’aurait pu aspirer à tant de réussite. Sponsors Green : Attijariwafa Bank, Avito Group, Bayer, Centrale Danone, Djin Agency, Maroc Telecom, Marocmetrie, Mashup, Massmedia, Mediamatic, Middle East Communication Network, N7 Communication Group, Webeuz, et Young&Rubicam. Les partenaires médias : MediaMarketing, la MAP, i24 news, 2M Radio, Médias 24, Assabah, la SNRT, Hespress, LeBrief.ma, Horizon Press Group, WeLoveBuzz, L’Economiste, et Atlantic Radio. Des partenaires spéciaux : Sigma, Mediarep, Bonzai, D1 Social, Stratëus Group, NRJ, Scoop Com, Megarama, Smart Studio, Ain Soltane, Equatorial Coca-Cola Bottling Company, DS Automobile, Global Entertainment, KA Teknink, Teads, GPC, et Omocto”.

 

Crédit : IMPERIUM MEDIA