Facebook
  • Acceuil
  • Concept
  • HP dévoile SitePrint, un robot qui imprime les plans de construction

HP dévoile SitePrint, un robot qui imprime les plans de construction

Les ouvriers du bâtiment pourraient bientôt passer davantage de temps à construire et moins à préparer. HP a dévoilé un robot, SitePrint, qui est capable d’imprimer de manière autonome les plans sur les différents sols. 

En effet, le nouveau robot, qui évite automatiquement les obstacles, est facilement transportable puisqu'il est léger et compact. Il peut être piloté et paramétré à distance à l'aide d'une tablette tactile. Une plateforme cloud permet de préparer les plans qui doivent être imprimés et de suivre l'utilisation et les progrès du robot.

HP assure que SitePrint peut imprimer des lignes et des objets complexes avec une grande précision. Le fait d'imprimer le plan permet également de collecter des données additionnelles pour le modèle numérique du chantier.

Ce robot SitePrint dispose de deux batteries qui peuvent, chacune, lui permettre de fonctionner pendant un maximum de quatre heures. L’appareil est capable d’imprimer sur des surfaces très diverses, comme du béton, du contreplaqué et du granito, même si ceux-ci sont rugueux. Vous pouvez aussi choisir des encres pouvant durer quelques jours ou quelques mois pour répondre à la durée du projet.

HP proposera son robot SitePrint aux entreprises du bâtiment d’Amérique du Nord dès ce mois-ci dans le cadre d’un programme d’accès anticipé. La version finale devrait arriver dans le courant de l’année 2023. Le matériel a, quant à lui, déjà été testé sur des projets très divers, des aéroports aux hôpitaux.