Facebook
  • Acceuil
  • Concept
  • Des lentilles de contact qui calculent le taux de sucre dans le sang
Des lentilles de contact qui calculent le taux de sucre dans le sang

Des lentilles de contact qui calculent le taux de sucre dans le sang

Des chercheurs sud-coréens de l’Université de Postech travaillent actuellement sur le développement d’étonnantes lentilles de contact capables de calculer le taux de sucre dans le sang.

En développement depuis 2018, ces lentilles sont en apparence tout ce qu’il y a de plus banales et corrigent évidemment votre vue. À ce détail près qu’elles bénéficient en plus d’une couche technologique permettant aussi d’analyser votre liquide lacrymal. Ainsi, si votre taux de sucre est trop élevé, vous en serez directement alerté car la lentille va faire apparaître un petit point rouge dans le coin de votre vision pour vous avertir.

Afin d’entrer davantage dans le détail, la lentille en silicone hydrogel disposerait d’un biocapteur muni de 3 microélectrodes, capable de détecter le glucose. Il serait relié à un microprocesseur et un microréservoir qui injecterait un agent anti-angiogénique en fonction du taux détecté. Les premiers tests ont démontré des résultats prometteurs, mais tout n’est pas gagné.  En effet, le taux de glucose dans les larmes n’est pas aussi précis que celui qui est présent dans le sang. Cependant, on garde espoir pour l’avenir !

Si vous souhaitez en savoir davantage sur le projet, vous pouvez consulter l’article édité par les chercheurs : https://bit.ly/3DZ3D1G 

COMMENTS