Vous avez du mal à dormir ? Des chercheurs de l’université de Texas à Austin ont la solution ! Ces scientifiques ont élaboré un matelas high-tech qui promet une bonne nuit de sommeil. Celui-ci intègre un système de chauffage et de climatisation, qui va permettre de réguler votre température corporelle.
Pour que celle-ci soit optimale pour l’endormissement, le rythme circadien, va, lui aussi se réguler. Ajoutons que les chercheurs ont également inventé l’oreiller qui fonctionne avec le matelas et qui, lui, aurait la fonction de déclencher l’endormissement via son contrôleur général : le cerveau évidemment !
Comment ça marche ? En s’allongeant sur ce matelas et cet oreiller, la sensation de somnolence ou d’éveil serait causée par le rythme circadien combiné avec la température corporelle. En inventant un oreiller chauffant, la température de la nuque, thermostat de notre corps, resterait stable tout en réduisant la température des autres parties du corps, exceptées les extrémités (pieds et mains) qui, si trop refroidies pendant le sommeil, provoquent l’éveil.
Pour le moment, les chercheurs américains ont déjà déposé un brevet pour leur matelas innovant qui facilite l’endormissement… Il leur faut désormais trouver des industriels prêts à le fabriquer, puis à le commercialiser !