- Google accusé d'envoyer des courriels publicitaires non sollicités aux usagers de Gmail : « Après le moteur de recherche google.fr, le site de vidéos YouTube, le système d'exploitation mobile Android ou encore l'outil d'analyse du trafic Google Analytics, c'est au tour de la messagerie électronique Gmail, autre service phare de Google, de faire l'objet d'une plainte. En effet, le centre européen des droits numériques noyb.eu, basé à Vienne en Autriche, a déposé une plainte contre Google, filiale d'Alphabet, auprès de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil). Selon le groupe de défense autrichien, qui représente les plaignants utilisateurs du service de messagerie électronique Gmail de Google, le géant du web a enfreint une décision de justice de l'Union européenne en envoyant des courriels publicitaires non sollicités aux utilisateurs de la messagerie électronique. Ces mails apparaissent aux côtés d'une mention "annonce" en lettres vertes. Ils ne sont accompagnés d'aucune date de réception. Ils viennent se placer aux côtés des mails réellement envoyés à l'utilisateur, mais ne contiennent en réalité que de la publicité achetée par les annonceurs à Google. D'après la loi évoquée par l'association "l'utilisation [...] de courrier électronique à des fins de prospection directe ne peut être autorisée que si elle vise des abonnés ayant donné leur consentement préalable", rappelle Noyb dans sa plainte. Dans sa plainte, noyb.eu demande notamment à ce que l'autorité de contrôle compétente procède à une enquête complète et rapide de la plainte, afin de déterminer qui est l'expéditeur des e-mails publicitaires Gmail, quelles données sont collectées et conservées par ces expéditeurs et Google, et comment ces expéditeurs peuvent rapporter preuve du consentement des plaignants. Noyb.eu suggère également l'imposition d'une amende effective, proportionnée et dissuasive conformément au chapitre VII de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés ».
- Microsoft va ajouter plus de publicités dans Outlook sur Ios et Android : « Si vous avez une boîte mail Outlook, préparez-vous à voir arriver plus de publicités dans votre application. Microsoft a commencé à ajouter en toute discrétion des pubs dans la version mobile Android et iOS d'Outlook. Cette modification a été confirmée par Microsoft à nos confrères de The Verge : “Pour les utilisateurs gratuits d'Outlook, les publicités sont affichées dans leur boîte de réception et ils peuvent choisir d'activer la fonctionnalité “Boîte de réception ciblée” s'ils souhaitent voir les publicités uniquement dans l'onglet Autre”, explique Caitlin Roulston, porte-parole de la firme de Redmond, dans un communiqué officiel. En effet, si les publicités n'apparaissaient jusqu'à présent que dans la boîte « Autre », elles vont prochainement être déployées en haut des mails pour les utilisateurs utilisant la vue classique. Autrement dit, il va obligatoirement falloir investir dans un abonnement Microsoft 365 pour éviter de voir des pubs au moment de consulter ses courriels. Il reste possible de glisser la publicité vers la droite pour la supprimer, mais celle-ci réapparaîtra quelque temps plus tard. Rappelons que les abonnements Microsoft 365 sont proposés à partir de 69 € par an ».
- Netflix : aucune publicité ne serait diffusée pendant les nouveaux films et les contenus pour enfants : « Le nouvel abonnement de Netflix, qui sera en partie financé par la publicité, pourrait ne pas diffuser de messages publicitaires pour tous les contenus qui seront proposés. Netflix pourrait supprimer les publicités des films originaux les plus récents, ainsi que de certaines émissions pour enfants. En effet, Netflix aurait effectivement affirmé qu’il ne diffusera pas de publicités pendant les programmes originaux pour enfants. Les studios qui ont accordé à Netflix les droits sur ces programmes pour enfants refuseraient la diffusion de publicités. En ce qui concerne les nouveaux films, le géant des plateformes de streaming voudrait que les films originaux n’aient pas de publicité pendant une certaine période après leur lancement. Néanmoins, nous ne savons pas exactement comment cette période sera définie : en jours, en semaines ou même en mois. Pour Netflix, exclure les publicités au lancement d’un film permettra d’apaiser les « meilleurs cinéastes ». En effet, ces derniers n’apprécieraient pas forcément que leur travail soit coupé par de la publicité. Netflix est toujours en train de finaliser son plan qui devrait entrer en application au début de l’année prochaine. Avec cette offre, le géant du streaming pourrait générer de 3 à 4 milliards de dollars par an de revenus publicitaires. Pour rappel, Netflix a annoncé l’arrivée imminente d’un abonnement abordable financé par la publicité en juin ».
- Audience : le streaming passe devant le câble aux Etats-Unis : « Le mois de juillet 2022 a peut-être marqué un tournant concernant le mode de visionnage préféré des Américains. Si l’on en croit les chiffres fournis par la firme spécialisée dans l’analyse d’audience Nielsen, pour la première fois aux Etats-Unis, la part d’usage (temps passé devant l’écran) des services de streaming a dépassé la part d’usage du câble. Le streaming a désormais 34,8% de Pdm (usage), suivi par le câble (34,4%), le broadcast (chaines « classiques ») à 21,6% et les autres usages de la télé, comme le jeu vidéo, à 9,2%. Au mois de juillet 2021, la part d’usage du streaming n’était que de 28,3% aux US. Toutefois, ces chiffres ne sont pas totalement représentatifs de la réalité car Nielsen n’a pas pris en compte le visionnage depuis d’autres appareils que la télévision, comme sur les smartphones, l’ordinateur ou la tablette. Si tel était le cas, la domination des services de streaming sur la télévision serait bien plus flagrante. Les analystes de Nielsen expliquent ces chiffres par un mois particulier en termes d’habitudes de visionnage : « En plus d'avoir obtenu la plus grande part d'audience au cours du mois, les téléspectateurs ont regardé en moyenne 190,9 milliards de minutes de contenu en streaming par semaine, ce qui dépasse largement les 169,9 milliards de minutes que les téléspectateurs ont regardées pendant la période de confinement en avril 2020. Si l'on exclut la semaine du 27 décembre 2021, les cinq semaines de juillet 2022 représentent les semaines de streaming les plus importantes jamais enregistrées ». Nielsen précise que les séries Stranger Things (saison 4), The Umbrella Academy (saison 4) et The Boys (saison 2) sont en partie responsables de cette importante croissance du streaming. La part d’usage/visionnage de chaque plateforme est la suivante : Netflix: 8% YouTube: 7.3% Hulu: 3.6% Amazon Prime Video: 3% Disney+: 1.8% HBO Max: 1% Les autres : 10.2% »
Crédit : IMPERIUM MEDIA